L'embarqué > Marchés > Manifestation > J-1 pour la conférence Embedded-SEC focalisée sur la sécurité de l'Internet des objets

J-1 pour la conférence Embedded-SEC focalisée sur la sécurité de l'Internet des objets

Publié le 24 mars 2021 à 12:17 par François Gauthier        Manifestation

Conférence Embedded-SEC

L’Embarqué organise à Paris le jeudi 25 mars prochain la 3e édition de l’événement Embedded-SEC, conférence focalisée sur la problématique actuelle et complexe des technologies de sécurité mises en œuvre dans les systèmes embarqués connectés. La conférence, qui se tiendra à la fois en présentiel à Paris (*) et en distanciel, donnera notamment lieu à des interventions de l’Etsi et de GlobalPlatform.

Par la voie de Gisela Meister de la société Eurosmart, et rapporteur pour le comité technique Etsi TC Cyber, l’organisme de normalisation européen Etsi détaillera en particulier la norme Etsi EN 303645, conçue pour contrer les attaques à grande échelle sur les appareils IoT intelligents à travers une base de sécurité pour les produits d’électronique grand public connectés et une feuille de route pour de futurs schémas de certification IoT.

De son côté, l’organisme GlobalPlatform, par l’intermédiaire de Gil Bernabeu, son directeur technique et conseiller technique pour le département Standardisation et Technologies de Thales, mettra l’accent sur le framework IoTopia, un guide de mise en œuvre pratique pour la gestion sécurisée et à distance du cycle de vie des appareils connectés, de la conception initiale à la mise hors service.

Seront également détaillées la méthodologie SESIP,  une approche commune et optimisée pour évaluer la sécurité des produits connectés, ainsi que la collaboration entre GlobalPlatform et l’organisme RISC-V International qui est destinée à bâtir un environnement d’exécution de confiance (TEE) reposant sur l’architecture RISC-V.

La société Trusted Objects, quant à elle, profitera de la conférence pour annnoncer en avant-première une solution disruptive pour sécuriser et protéger les IP firmware dans les systèmes embarqués, tandis que WISeKey apportera un éclairage sur la sécurité des systèmes dotés d'une interface Bluetooth. Secure-IC, pour sa part, détaillera quelles sont les possibilités offertes aux fabricants de composants et d’équipements, ainsi qu’aux fournisseurs de services, pour qu’ils maintiennent la sécurité de leurs dispositifs face à des cyberattaques de plus en plus perfectionnées tout au long du cycle de vie d'un produit. 

Le programme complet de la conférence est téléchargeable ici sous format PDF

N'hésitez pas à consulter le site consacré à cet événement. Et pour ceux qui souhaitent suivre les nouvelles liées à la conférence Embedded-SEC et, de manière plus large, les annonces relatives à la sécurité des systèmes embarqués et IoT que L'Embarqué traite régulièrement, une vitrine LinkedIn spécifique est consultable ici.
 
(*) L’adresse du lieu de la conférence est indiqué sur le site de l'événement Embedded-SEC

Sur le même sujet