L'embarqué > Distribution > Accord > ISIT distribue en France les outils et piles de protocoles IO-Link de l’allemand IQ2 Development

ISIT distribue en France les outils et piles de protocoles IO-Link de l’allemand IQ2 Development

Publié le 10 avril 2019 à 11:29 par Pierrick Arlot        Accord ISIT

IQ2 IO-Link

Le toulousain ISIT, distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans le domaine du temps réel et des réseaux industriels, propose désormais en France les produits de la société allemande IQ2 Development, l’un des spécialistes des outils et piles logicielles pour le protocole standardisé IO-Link.

Normalisé sous la référence CEI 61131-9, IO-Link, rappelons-le, est un protocole de communication série numérique conçu pour la connexion point à point de capteurs et d’actionneurs intelligents reliés aux automates programmables par un câble de deux ou trois fils. Le dispositif IO-Link maître peut alors transmettre les données des différentes entrées/sorties au travers de divers réseaux (Ethernet…), bus de terrain (CAN, Profibus, etc.) ou bus de fond de panier de telle sorte qu’elles soient accessibles pour une action immédiate ou des analyses à long terme, via un système d'information industriel (API, IHM, etc.) Chaque capteur IO-Link possède un fichier IODD (IO Device Description) qui décrit le dispositif et les fonctionnalités IO-Link associées.

Société basée à Stuttgart, IQ2 Development est spécialisé dans le développement et le portage de solutions simples, évolutives et structurées pour les composants IO-Link, précise ISIT. Elle propose des piles de communication IO-Link maître (iqStack Master) et esclave (iqStack Device), entièrement développées en interne et totalement compatibles avec le standard. Dans le code source de chaque module logiciel, les détails et les notes renvoient notamment aux chapitres sur les spécifications IO-Link, ce qui apporte transparence et cohérence pour l'ensemble du code, assure le distributeur toulousain. La firme allemande développe également une gamme de logiciels et de matériels facilitant la mise en œuvre et la validation du protocole.

Grâce au partenariat avec la société IQ2, ISIT estime enrichir son offre en piles de communication logicielles à destination des réseaux industriels et bus de terrain, et proposer désormais l’ensemble des solutions, tant produits que services, pour les technologies mises en œuvre dans les environnements de production opérationnels.

 

Sur le même sujet