L'embarqué > Logiciel > Développement > IoTerop simplifie l’évaluation d’une pile de communication LwM2M pour objets connectés contraints

IoTerop simplifie l’évaluation d’une pile de communication LwM2M pour objets connectés contraints

Publié le 06 mai 2020 à 12:20 par Pierrick Arlot        Développement IoTerop

IOWA

La jeune société montpelliéraine IoTerop, spécialiste des technologies de sécurité et de gestion des objets connectés, annonce la disponibilité sur son site d’une version d’évaluation de son kit de développement logiciel (SDK) IOWA. Particulièrement compacte, la solution IOWA de l’éditeur français, rappelons-le, prend en charge les principales technologies de transport UDP et TCP sur les liens de connectivité LPWAN Cat-M1 (LTE-M) et NB-IoT, et notamment le protocole LwM2M dont IoTerop est l’un des rares spécialistes.

Utilisé par les opérateurs réseau pour la gestion à distance des objets connectés, la remontée des données qu’ils génèrent, leur provisionnement et la gestion de leur cycle de vie, le protocole LwM2M a connu fin 2018 une évolution majeure qui lui a ouvert, au-delà des réseaux « traditionnels » de communication cellulaire 2G/3G/4G, le monde des réseaux radio longue portée et basse consommation LPWAN (et plus généralement les réseaux non bâtis sur le protocole IP) (lire notre article ici).

« Avec le SDK d’évaluation IOWA, un développeur peut créer une application qui nécessite aussi peu que 30 Ko de mémoire flash et 5 Ko de RAM et qui fonctionnera efficacement sur un réseau longue portée et basse consommation LoRaWAN, NB-IoT ou tout autre type de LPWAN », indique Hatem Oueslati, le CEO d’IoTerop.

La jeune pousse dispose désormais de plusieurs outils gratuits en plus du SDK d'évaluation IOWA et notamment une application Android IOWA pour la démonstration d'objets LwM2M standardisés, de rapports de données et de la fonctionnalité de gestion des périphériques à distance. IoTerop propose aussi le serveur de test CONNECTicut pour vérifier l'interopérabilité des objets LwM2M, ainsi qu’un code exécutable de STMicroelectronics montrant les fonctions de gestion des périphériques LwM2M au sein de la bibliothèque X-Cube-Cellular NB-IoT du fabricant de semi-conducteurs, utilisable sur les microcontrôleurs STM32L4 (lire aussi notre article ici).

« IOWA permet aux développeurs de créer des solutions IoT pour les environnements les plus contraints dans un laps de temps particulièrement court, assure David Navarro, chef de produits chez IoTerop. La société Elvaco, qui est notre client le plus récent sur le marché des compteurs communicants, a porté IOWA sur sa solution NB-IoT existante avec seulement quelques lignes de code. Et, en quelques mois, elle l’avait déployée sur plus d'un millier d'équipements. »

Sur le même sujet