L'embarqué > Logiciel > Middleware > IoTerop simplifie la connexion des réseaux NB-IoT aux infrastructures AWS IoT Core

IoTerop simplifie la connexion des réseaux NB-IoT aux infrastructures AWS IoT Core

Publié le 07 janvier 2021 à 09:41 par Pierrick Arlot        Middleware IoTerop

IoTerop simplifie la connexion des réseaux NB-IoT aux infrastructures AWS IoT Core

Sous le nom de Nebraska, la jeune société montpelliéraine IoTerop, spécialiste des technologies de sécurité et de gestion des objets connectés, a développé une brique logicielle qui agit en tant que pont sécurisé entre les protocoles CoAP et MQTT qui vise à simplifier, pour les utilisateurs des services AWS (Amazon Web Services), la connexion des solutions NB-IoT à l’environnement AWS IoT Core. La brique logicielle Nebraska utilise CoAP (Constrained Application Protocol), un protocole de transport optimisé pour les réseaux radio longue portée et basse consommation NB-IoT qui s'avère moins sollicitant en termes de bande passante et de consommation d’énergie que MQTT, protocole de messagerie traditionnellement utilisé pour la communication des objets avec AWS IoT Core.

Pour rappel, AWS IoT Core permet la connexion d’objets et équipements aux services AWS, sécurise données et interactions, traite les données transmises et déclenche des actions en conséquence. Dans ce cadre Nebraska, qualifiée de pile "CoAP-as-a-Service" s’intègre dans l’environnement AWS IoT Core dans le cadre d’une architecture « sans serveur » (serverless). Une architecture sans serveur est un moyen de créer et exécuter des applications et services sans que l’intégrateur ou l’entreprise ait à gérer d'infrastructure. L’application s'exécute toujours sur des serveurs, mais la gestion des serveurs est en fait effectuée par AWS.

Selon IoTerop, la brique logicielle Nebraska est un sous-ensemble de la plate-forme cloud de device management Alaska existante de la société française et étend sa capacité de prise en charge native du protocole MQTT. Elle s’avère particulièrement utile pour les objets à faible consommation qui dépendent fortement de l’autonomie de la batterie et qui implémentent un logiciel client CoAP comme celui fourni au sein de la pile Iowa compatible LwM2M fournie par IoTerop. (Le protocole de device management LwM2M s'appuie en partie sur le protocole de transport CoAP.)

Parmi les avantages de Nebraska, la start-up cite une amélioration de la sécurité, de la stabilité et de l’efficience des connexions (grâce aux identifiants, au protocole CoAP et au protocole de sécurité DTLS 1.3), l’acheminement rapide des données NB-IoT vers le broker AWS MQTT/TLS, la réduction du trafic réseau (synonyme d’économie), l’optimisation de l’usage des ressources AWS et, donc, l’allongement de l’autonomie de l’objet connecté. Selon Gartner, l’usage du protocole CoAP sur des réseaux à longue portée et basse consommation augmente la fiabilité tout en permettant une intégration facile avec les technologies Internet existantes.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet