L'embarqué > Logiciel > Middleware > IoTerop met sur GitHub son kit d’évaluation d’une pile de communication LwM2M pour objets connectés contraints

IoTerop met sur GitHub son kit d’évaluation d’une pile de communication LwM2M pour objets connectés contraints

Publié le 21 septembre 2020 à 08:56 par Pierrick Arlot        Middleware IoTerop

iOWA gIThUB

La jeune société montpelliéraine IoTerop, spécialiste des technologies de sécurité et de gestion des objets connectés, annonce la disponibilité sur GitHub d’une version d’évaluation de son kit de développement logiciel (SDK) Iowa et d’exemples de code. Particulièrement compacte, la solution Iowa de l’éditeur français, rappelons-le, prend en charge le protocole LwM2M de l’Open Mobile Alliance (OMA), dont IoTerop est l’un des rares spécialistes au monde.

Utilisé par les opérateurs réseau pour la gestion à distance des objets connectés, la remontée des données qu’ils génèrent, leur provisionnement et la gestion de leur cycle de vie, le protocole LwM2M a connu fin 2018 une évolution majeure qui lui a ouvert, au-delà des réseaux « traditionnels » de communication cellulaire 2G/3G/4G, le monde des réseaux radio longue portée et basse consommation LPWAN (et plus généralement les réseaux non bâtis sur le protocole IP) (lire notre article ici).

La disponibilité du SDK Iowa sur GitHub doit permettre aux entreprises de se familiariser rapidement avec les avantages d’une technologie standard de device management, indique IoTerop. « Les services de gestion à distance LwM2M fournis par la pile Iowa ont déjà prouvé leur capacité à s’intégrer dans de solutions IoT et à apporter de la valeur dans des secteurs comme le comptage d’énergie intelligent, les systèmes de contrôle/commande de l’éclairage, les terminaux de paiement, le smart grid, l’industrie des processus, la santé, la gestion d’actifs, la logistique, et plus récemment l’automobile avec le groupe PSA, rappelle David Navarro, Chief Product Officer de la société française et membre du comité de direction de l’organisme industriel OMA SpecWorks. Les développeurs peuvent ainsi constater de visu des exemples de services qui répondent aussi bien aux défis IT qu’opérationnels, du cloud jusqu’aux équipements distants. »

Avec le SDK d’évaluation IOWA, à la fois testé et documenté, un développeur peut créer une application qui se satisfait d’un microcontrôleur 8 bits et qui nécessite aussi peu que 30 Ko de mémoire flash et 5 Ko de RAM, tout en fonctionner efficacement sur un réseau longue portée et basse consommation LoRaWAN, NB-IoT ou tout autre type de LPWAN, précise la start-up. « Des clients d’IoTerop comme Itron, Traxens et Elvaco ont travaillé avec différents protocoles IoT et ils en ont conclu que c’est la technologie LwM2M qui répond le mieux à leurs intérêts techniques et stratégiques, ajoute Hatem Oueslati, le CEO d’IoTerop. Mais si LwM2M est un standard, ses implémentations concrètes diffèrent en qualité. Dans le cas du fabricannt de compteurs communicants Elvaco, la compacité et la facilité d’utilisation de la pile Iowa leur a permis de lancer des modules NB-IoT aux ressources limitées en seulement quelques mois. »

Sur le même sujet