L'embarqué > Marchés > Conjoncture > IoT : Panasonic et element14 lancent un concours de projets autour des capteurs matriciels IR

IoT : Panasonic et element14 lancent un concours de projets autour des capteurs matriciels IR

Publié le 19 avril 2017 à 12:32 par François Gauthier        Conjoncture Farnell

Panasonic Grid Eye

element14, la communauté de développeurs du distributeur Farnell, et Panasonic Automotive & Industrial Systems Europe, en partenariat avec plusieurs écoles d'ingénierie du Royaume-Uni et d'Allemagne, ont lancé un concours autour des applications portant sur la combinaison de logiciels de détection de personnes avec le capteur matriciel infrarouge Grid-EYE de Panasonic. Les participants sont invités à présenter jusqu'au 30 juin l'avancement de leur projet sur la plate-forme communautaire element14.

Une fois les projets terminés, Panasonic et element14 sélectionneront le plus orignal ; celui-ci recevra un budget de 2 000 euros à dépenser sur une sélection d'équipements et de composants Panasonic.

Le concours s’articule autour de la technologie de capteurs IR de Panasonic, dont la dernière version a été annoncée en juillet 2016, et sur la seconde version du Grid-EYE Sensor Evaluation Kit, le nom de la plate-forme de développement et de prototypage lancée par element14 dans sa première version, en 2015.

Le Grid-EYE Sensor Evaluation Kit associe sur une seule carte (11,6 x 8 x 4,3 mm) la technologie de capteurs infrarouges de Panasonic à des logiciels et circuits sans fil Bluetooth. Panasonic permet ainsi aux étudiants de développer rapidement des prototypes et de construire des applications IoT faisant appel à des capteurs sans fil pour la détection IR des personnes et des objets. 

L’objectif est de cibler les développeurs d'pplications de détection sans fil avec une carte qui intègre, outre le capteur Mems IR de Panasonic, un module Bluetooth LE (Low Energy) basse consommation (moins de 5 mA en transmission et en réception) de cette même société (modèle PAN1740) et un microcontrôleur 32 bits (un ATSAMD21G18A d’Atmel architecturé sur un coeur ARM Cortex-M0+ cadencé à 48 MHz).

Conçu et fabriqué par embest, le bras armé d’element14 pour la conception et d’industrialisation de cartes électroniques, le kit Grid-EYE vise à simplifier le prototypage rapide d'applications comme l’analyse de la distribution de température d’une pièce, la détection de personnes ou d’objets mobiles dans l’espace ou encore le contrôle d’objets par la reconnaissance gestuelle.

La matrice de capteurs IR intégrée au cœur de ce kit est formée de 8 x 8 pixels, et est capable de mesurer des températures à raison de 1 à 10 fois par seconde dans la gamme comprise entre -20°C et 100°C pour un angle de vue de 60°. Les données recueillies sont ensuite envoyées via le lien Bluetooth LE 2.0. Cette plate-forme peut fonctionner en mode autonome ou bien connectée à une carte Arduino DUE grâce à des connecteurs ad hoc.

 

Sur le même sujet