L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > IoT industriel : Schneider Electric développe une solution radio bimode LoRa/Wireless M-Bus

IoT industriel : Schneider Electric développe une solution radio bimode LoRa/Wireless M-Bus

Publié le 11 décembre 2015 à 12:08 par Pierrick Arlot        Connectivité Semtech

IoT industriel : Schneider Electric développe une solution radio bimode LoRa/Wireless M-Bus

On savait que Schneider Electric s’intéressait de près à la technologie de communication longue portée et basse consommation LoRa de Semtech. L’opérateur Bouygues Telecom, qui compte couvrir la majorité du territoire hexagonal au 1er semestre 2016 avec son réseau compatible LoRa, avait indiqué en septembre qu’il comptait parmi ses premiers clients le groupe français dans le cadre d’une application de mesure des consommations énergétiques pour le projet Issy Grid. On se doutait aussi que Schneider Electric faisait partie de la trentaine de partenaires d’Orange, autre opérateur de réseau LoRa, qui testait la technologie de Semtech depuis le printemps 2015 au sein d’un pilote sur Grenoble et son agglomération.

Semtech enfonce aujourd’hui le clou en annonçant dans un communiqué de presse que Schneider Electric a choisi le procédé de communication radio LoRa pour une utilisation dans « des solutions de gestion des bâtiments, des systèmes de distribution de puissance électrique, des équipements de surveillance de réseaux électriques, des applications de contrôle/commande de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation ainsi que dans des outils de maintenance prédictive ». Un choix que le Français explique par la longue portée du procédé LoRa qui résout de nombreux problèmes d’installation, son éco-efficacité et sa compatibilité avec des systèmes et standards historiques, caractéristique qui accélère le processus de déploiement et minimise les coûts d’infrastructure.

Les deux sociétés vont ainsi développer en commun une solution qui associe la radio LoRa, le protocole LoRaWAN (promu par l’alliance LoRa dont Schneider Electric est membre) et la technologie Wireless M-Bus. Cette dernière a vocation à assurer la rétrocompatibilité avec des équipements historiques tandis que LoRaWAN est censé faciliter la mise en place de nouveaux modèles économiques basés sur le déploiement de réseaux nationaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks) par des opérateurs mobiles. Le communiqué de Semtech précise que c’est l’allemand Stackforce qui a développé les piles logicielles optimisées pour les produits du groupe français basés sur l’usage des émetteurs/récepteurs radio LoRa de l’Américain.

Sur le même sujet