L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > IoT industriel : Intel s’intéresse de près à la sûreté de fonctionnement avec le Xeon D-1529 octocoeur

IoT industriel : Intel s’intéresse de près à la sûreté de fonctionnement avec le Xeon D-1529 octocoeur

Publié le 12 décembre 2016 à 11:10 par François Gauthier        Composant  Intel

Intel Xeon D IEC 61508

Dès que les fournisseurs de briques technologiques matérielles ou logicielles s’attaquent aux applications sur les marchés industriels, tôt ou tard ils doivent répondre aux requêtes des utilisateurs en termes de sûreté de fonctionnement, avec notamment le respect de la nome CEI 61508 relative aux exigences de certification fonctionnelle de sécurité d’un système industriel. Certification qui renvoie aux notions de robustesse, de fiabilité et de disponibilité pour ces systèmes.

Intel, qui s’intéresse de près à l’industriel, ne déroge pas à la règle. Ainsi, avec ses récents processeurs Xeon D-1529 (dotés de huit cœurs 64 bits cadencés à 1,3 GHz et fabriqués en technologie 14 nm), le géant des semi-conducteurs américain propose désormais une solution de certification complète, du circuit jusqu’au système, vis-à-vis de la norme CEI 61508.

Autour du processeur Xeon D-1529, ce paquetage intègre des outils logiciels (dont des bibliothèques de test, de détection de fautes et d’erreurs logiques, d’analyse de défaillance, etc.), de la documentation détaillée et une méthodologie stricte (traçabilité, étapes de vérification…) pour accélérer le développement d’applications capables d’atteindre les niveaux de sûreté SIL (Safety Integrity Level) 1 et 2 décrits dans la CEI 61508.

Pour la partie logicielle, les outils de Wind River (filiale d’Intel), en particulier les systèmes d’exploitation VxWorks et la suite Linux de la société associés à l’environnement de simulation Simics, qui tous supportent le Xeon D et intègrent des fonctions de gestion et d’analyse de la sûreté de fonctionnement (intégrant les aspects de protection de données et de respect de la propriété intellectuelle), concourent à atteindre ces objectifs.

Sur le même sujet