L'embarqué > Logiciel > Développement > IoT industriel : Advantech lance 30 solutions bâties sur un modèle de "codéveloppement"

IoT industriel : Advantech lance 30 solutions bâties sur un modèle de "codéveloppement"

Publié le 28 août 2018 à 12:21 par François Gauthier        Développement Advantech

Advantech SRP

Advantech, concepteur de systèmes embarqués intelligents, notamment pour l’industrie, a dévoilé cet été des solutions préintégrées pour l’Internet des objets industriel (IIoT, Industrial Internet of Things) et issues de développements en commun avec diverses entreprises. Ces trente packages baptisés SRP (Solution Ready Packages ou packages prêts à l’emploi) sont destinés à être installés directement par des intégrateurs système sur le site de l’utilisateur final. Selon Advantech, ces solutions IIoT intégrent la collecte de données d'équipements industriels sur la base d’un certain nombre de standards couvrant la gestion de dispositifs en périphérie, la communication sans fil et l'analyse de données. Ces solutions sont aussi capables de créer des rapports visuellement intuitifs sur les plates-formes en nuage et de gérer des modèles d'IA (Intelligence artificielle).

Pour parvenir à ce résultat, Advantech met en œuvre une architecture axée sur les données via des technologies de services cloud intégrées au sein de sa plate-forme industrielle dans le nuage Wise-PaaS.

Les SRP disponibles, codéveloppés avec neuf entreprises, portent sur la gestion de flottes (Fleetivity), la santé connectée et l’intégration système (ILink IoMT), l’industrie 4.0 et l’intégration système Smart Factory au Japon (Nippon RAD), la conversion de protocoles d’équipement (Alleantia), l’utilisation et la maintenance à distance de machines à commande numérique (Yeong Chin Machinery Industries), le stationnement intelligent (Etrovision Technology), la gestion de charge de véhicule électrique (XMight), la surveillance de vibrations d'un équipement (AnCAD) et un système de localisation temps réel pour hôpital connecté (P-Square).

« Pour les fournisseurs de plates-formes technologiques comme Advantech, la clé du succès du développement de l’IIoT réside dans une collaboration étroite avec les industriels capables d’intégrer et de standardiser des packages SRP facilement reproductibles, explique K.C. Liu, président d'Advantech. Ces packages SRP peuvent ensuite être installés par des intégrateurs système sur le site de l’utilisateur final. A terme, des chaînes industrielles IIoT avec des capteurs, de l’edge computing, des communications, des services PaaS (Platform-as-a-Service) vont se constituer au fur et à mesure que ces SRP vont s’imposer sur le terrain. Ce type de chaînes industrielles devrait atteindre sa maturité à un rythme accéléré dans les cinq prochaines années. »

D'autres packages SRP seront annoncés séparément, notamment à l’occasion d’un sommet international du codéveloppement organisé par Advantech les 1er et 2 novembre prochain à Suzhou en Chine où 6 000 personnes du monde entier vont échanger et partager leurs idées à travers une centaine de séminaires de discussion.

Sur le même sujet