L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Internet des objets : Sigfox s’associe à l’allemand Paessler, spécialiste de la supervision réseau

Internet des objets : Sigfox s’associe à l’allemand Paessler, spécialiste de la supervision réseau

Publié le 10 octobre 2018 à 12:14 par Pierrick Arlot        Connectivité Sigfox

PRTG Network Monitor Paessler

Sigfox, l’opérateur toulousain de réseaux radio longue portée et basse consommation optimisés pour l’Internet des objets, a signé un partenariat avec l’allemand Paessler, l’éditeur de la solution de supervision réseau PRTG Network Monitor, afin d’aider leurs clients respectifs à gérer de manière plus efficace les infrastructures IoT critiques et les ressources distribuées. Dans le cadre de ce partenariat, Paessler fournit ses solutions PRTG Network Monitor pour l’IoT pour la supervision et la visualisation des informations de fonctionnement et des données de mesure des capteurs d’infrastructures informatiques compatibles Sigfox, ainsi que d'autres objets, appareils et machines dotés d’une connectivité Sigfox.

« Notre réseau résout les problèmes de coût, de consommation d’énergie et de complexité qui constituent des obstacles à l’adoption généralisée de l’Internet des objets, assure Patrick Cason, directeur général France de Sigfox. Nos clients peuvent pratiquement éliminer les frais généraux associés à la connectivité, y compris le coût des capteurs et des objets intelligents eux-mêmes. Et avec Paessler, ils obtiennent un tableau de bord unique avec lequel ils peuvent superviser les appareils et capteurs connectés qui composent leur réseau IoT. »

Disponible aussi bien en version hébergée que sur site, PRTG Network Monitor de Paessler est présenté comme une solution de surveillance réseau tout-en-un très flexible. Elle permet aux équipes IT et aux administrateurs système, mais aussi aux équipes et intégrateurs IoT et IIoT, de visualiser exactement ce qu’il se passe en temps réel au sein de leurs infrastructures IT, qu’il s’agisse de réseaux, de systèmes, de plates-formes matérielles, d'applications ou d'objets IoT.

La solution exploite deux méthodes pour amener vers elle les messages Sigfox liés au fonctionnement des capteurs et des dispositifs IoT ou à leurs données de mesure : le callback (les données sont envoyées immédiatement vers le superviseur PRTG en mode push) et les API (le superviseur PRTG demande aux appareils connectés Sigfox des données à intervalles prédéfinis). Des tableaux de bord personnalisables peuvent être configurés pour montrer les informations importantes, de la santé globale du réseau aux détails significatifs tels que la vitesse des ventilateurs dans des serveurs spécifiques.

La solution PRTG Network Monitor de Paessler, qui a été adoptée par plus de 200 000 administrateurs système à ce jour, génère des alertes ou des notifications (par SMS, email, etc.) chaque fois que des seuils de performance prédéterminés par l’utilisateur sont atteints, garantissant aux services informatiques d’être informés dès qu’un problème survient.

Sur le même sujet