L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Internet des objets : Sigfox cède son réseau allemand au fonds Cube Infrastructure Managers

Internet des objets : Sigfox cède son réseau allemand au fonds Cube Infrastructure Managers

Publié le 18 septembre 2020 à 09:22 par Pierrick Arlot        Conjoncture Sigfox

Sigfox-Cube

Dans le cadre d’une alliance présentée comme « stratégique », l’opérateur de réseaux radio longue portée et basse consommation pour l’Internet des objets (IoT) Sigfox a cédé à la société Cube Infrastructure Managers son réseau déployé en Allemagne (que le Français exploitait jusqu’alors en direct). Cette opération s’accompagne d’une prise de participation majoritaire de Cube dans Heliot Europe, une entreprise fondée fin 2017 pour déployer et gérer des réseaux Sigfox en Autriche, au Liechtenstein et en Suisse. Cube Infrastructure Managers est un fonds d’investissement luxembourgeois spécialisé dans les infrastructures.

Selon le communiqué publié par la société toulousaine, la vente de son réseau allemand doit permettre à Sigfox de financer ses efforts continus d’innovation en matière de collecte des données et d’amélioration des algorithmes implantés dans le cloud avec l’objectif de réduire encore et toujours la consommation d’énergie et le seuil de rentabilité des capteurs et objets compatibles avec la technologie LPWAN du Français.

Cube, de son côté, réunit désormais les réseaux « 0G » (comme Sigfox se plaît à qualifier ses réseaux LPWAN) déployés en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein pour former le plus grand réseau 0G d’Europe, l’objectif étant d’accélérer la croissance de cette infrastructure IoT avec la direction opérationnelle des réseaux de Sigfox qui conserve une participation minoritaire dans Heliot Europe.

On rappellera que Sigfox a développé son réseau 0G dans 72 pays et régions et ce en grande partie grâce à ses partenaires aussi appelés « Sigfox Operators » qui, sur leur zone géographique, exploitent le réseau et sont fournisseurs exclusifs pour les services IoT de Sigfox. Dans ce cadre, l’intégration de Cube dans l’écosystème Sigfox s’inscrirait dans la stratégie de croissance de l’entreprise française.

« Nous sommes reconnus comme pionniers parmi les fonds spécialistes des infrastructures pour avoir investi très tôt dans les entreprises d'infrastructure de fibre optique en Europe, bien avant que l’utilité de la fibre ne soit reconnue mondialement, et avons, au cours de la dernière décennie, accompagné la croissance de plusieurs opérateurs d'infrastructure européens, rappelle Henri Piganeau, Managing Partner chez Cube Infrastructure Managers. Aujourd'hui, nous considérons le développement massif de l’IoT comme un catalyseur et un moteur essentiel du progrès économique, social et environnemental dans le contexte de la transformation numérique de nos économies. Avec cet investissement dans la plate-forme Heliot et l'alliance stratégique avec Sigfox, nous visons maintenant à consolider une nouvelle infrastructure de communication, à exploiter son potentiel pour renforcer la compétitivité de nos industries et de nos territoires, et à contribuer à l'utilisation efficace des services publics et des ressources rares conformément à nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet