L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Internet des objets : Objenious mixe réseaux LoRaWAN public et privé pour Airbus

Internet des objets : Objenious mixe réseaux LoRaWAN public et privé pour Airbus

Publié le 04 mars 2019 à 11:32 par Pierrick Arlot        Connectivité Objenious

Objenious-Airbus

La société Objenious, la filiale de Bouygues Telecom focalisée sur l’Internet des objets, a été retenue par Airbus pour accompagner le constructeur aéronautique dans l’étude, le déploiement et l’exploitation d’un réseau pour les objets connectés de l’avionneur en France et en Europe. Pour ce faire, Objenious affirme avoir élaboré un nouveau concept qui s’appuie sur une approche hybride associant les avantages respectifs du réseau public et du réseau privé conformes au protocole LoRaWAN.

Selon la filiale de Bouygues Telecom, cette approche permet aux entreprises de disposer de leurs propres infrastructures sur site pour des usages illimités et de la qualité de service d’un opérateur de référence, tout en bénéficiant de l’interconnexion avec le réseau national d’Objenious pour une solution globale, avec en particulier une continuité de service pour les capteurs en mobilité partout en France. Autres avantages avancés par l’opérateur, ce réseau mixte offre l’accès à la plate-forme IoT d’Objenious Smart Portal of Things (SPOT), tout en proposant un modèle économique adapté aux besoins des grandes entreprises. Propriétaires de l’infrastructure, ces dernières financent les outils, l’exploitation et la connectivité par le biais d’une licence annuelle évolutive, tandis qu’Objenious apporte son expertise réseau, ses services d’audit et de déploiement d’infrastructures, ses outils de monitoring et un accompagnement au quotidien pour assurer une qualité de service optimale, détaille l’opérateur.

Ce dernier affirme avoir déjà connecté plus de 700 capteurs sur de nombreux sites d’Airbus en France, et ce en quatre mois seulement, grâce en particulier à des solutions packagées et des antennes prêtes à l’emploi. Parmi les solutions déployées pour l’avionneur, Objenious cite la géolocalisation des équipements de servitude au sol (GSE) pour un inventaire en temps réel, la connexion des boutons de commande des chaînes de montage pour l’optimisation de la productivité et la télérelève de température des réfrigérateurs fiabilisant le contrôle de la conservation des pièces détachées.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet