Internet des objets, aéronautique et numérisation de l’industrie, trois thématiques clés du congrès ERTS 2016

ERTS2016

Rendez-vous original en Europe, le congrès ERTS2 (Embedded Real Time Software and Systems), qui se tiendra à Toulouse du 27 au 29 janvier 2016, se veut un lieu de rencontre où les acteurs académiques et industriels ...partagent leurs visions du monde des systèmes embarqués, cyberphysiques et connectés. Coorganisé par la 3AF (Association aéronautique et astronautique de France), la SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication) et la SIA (Société des ingénieurs de l’automobile), cet événement a lieu tous les deux ans. A l’occasion de la 8e édition, trois thématiques seront mises à l’honneur : l’Internet des Objets, l’aéronautique et l’industrie numérique, présentées par des orateurs de haut niveau.

Ainsi, François Neumann, directeur recherche et technologie de Safran, expliquera comment l’Internet des objets et l’aéronautique, deux mondes à première vue à part, peuvent se rejoindre. Car on assimile souvent l’IoT à un ensemble de petits objets connectés les uns aux autres permettant d’offrir de nouveaux services aux utilisateurs, sans contraintes règlementaires. Alors que l’Internet des objets apporte aussi des technologies économiques qui peuvent être intégrées directement dans un avion. Avec ici un apport de la culture aéronautique dans le développement de logiciels certifiés qui procure la robustesse, en termes de sécurité et de sûreté, à l’Internet des objets.

De son côté, Heinrich Daembkes, d’Airbus Defence & Space Allemagne, apportera son éclairage sur le fait que “l’intelligence et les systèmes embarqués temps réel sont le noyau de la numérisation de l’industrie européenne”. De fait, les propriétés des produits technologiquement avancés sont de plus en plus déterminées par le logiciel embarqué qu’ils intègrent, une tendance qui concerne désormais quasiment tous les domaines de la vie quotidienne. Ce qui oblige à relever les défis de la maîtrise des incertitudes et d’un haut niveau de sureté garanti. Cette présentation donnera notamment un aperçu des tendances et initiatives européennes en matière de recherche et d’innovation dans ce domaine.

Enfin, Edward A. Lee, professeur à l’université de Berkeley, abordera le sujet émergent de “l'Internet des objets important”. Transport, production et distribution d’énergie, biomédical, immotique… sont autant de secteurs dans lesquels Internet fait partie intégrante de leur fonctionnement avec maintenant comme défi principal de rendre cette technologie suffisamment fiable, déterministe et contrôlable pour ces objets “importants” qui sont autant de systèmes critiques et sûrs. Lors de son intervention, Edward A. Lee analysera comment ces technologies émergentes peuvent évoluer vers de meilleurs modèles et de meilleures méthodes d’ingénierie destinées à l’“Internet des objets importants”.

Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription au congrès ERTS2 sont accessibles ici.