Internet des objets : 69 réseaux NB-IoT et 25 réseaux LTE-M ont déjà été lancés dans le monde

GSMA

Qu’ils reposent sur les technologies NB-IoT ou LTE-M, quatre-vingt-quatorze réseaux mobiles longue portée et basse consommation (LPWA) pour applications de l’Internet des objets ont été à ce jour déployés dans les bandes de fréquence sous licence dans cinquante pays ...dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Chine, la Russie et le Brésil. C’est ce que vient de dévoiler la GSMA, l’organisme qui représente les intérêts des opérateurs mobiles, en préambule du Mobile World Congress qui ouvre ses portes aujourd’hui 25 février à Barcelone (Espagne).

A échéance 2025, le total des connexions IoT cellulaires, incluant aussi la 2G, la 3G, la 4G et la 5G, devrait atteindre les 3,5 milliards, dont 1,9 milliards pour les seules connexions LPWA dans les bandes sous licence.

A ce jour, précise encore la GSMA, soixante-neuf réseaux NB-IoT ont été lancés sur 46 marchés nationaux et vingt-cinq réseaux LTE-M ont été mis en route sur 19 marchés. Ces déploiements ont été appuyés par quarante-sept Open Labs au niveau mondial qui proposent leurs services aux entreprises souhaitant tester leurs produits et services avant leur mise sur le marché. Parmi les lancements intervenus au quatrième trimestre, on citera ceux d’Altice (Portugal, NB-IoT), Orange (France et Roumanie, LTE-M) et SFR (France, NB-IoT).

Les réseaux IoT cellulaires sont aujourd’hui mis à profit par des applications IoT de volume comme le suivi d’actifs industriels, le comptage d’eau et d’électricité, le smart grid, le stationnement en ville, l’éclairage urbain, les distributeurs automatiques et la surveillance de sécurité.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/