L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Interface Concept embarque GPU et FPGA sur une carte XMC pour la gestion de liens Arinc 818

Interface Concept embarque GPU et FPGA sur une carte XMC pour la gestion de liens Arinc 818

Publié le 04 janvier 2019 à 12:28 par François Gauthier        Sous-système Interface Concept

Interface Concept carre IC-GRA-XMCd A'rinc 818

Conçue pour les applications graphiques et vidéo exigeantes, la carte mezzanine au standard XMC 1.0 (Vita 42) ou 2.0 (Vita 61) référencée IC-GRA-XMCd du français Interface Concept embarque le processeur GPGPU Radeon E9171 d’AMD avec ses huit unités de calcul (1,2 Tflops de performance). La puce est flanquée d’une mémoire GDDR4 de 4 Go et de trois sorties vidéo HDMI ou DisplayPort, avec à la clé des améliorations significatives par rapport aux anciennes générations de GPU, telles qu'un rendu graphique supérieur et des flux vidéo compressés à haute définition.

La prise en charge d’OpenGL 4.5 et d’OpenCL 2.0 permet en outre aux développeurs d’ouvrir leur travail vers une programmation logicielle fondée sur des standards ouverts.

Et pour coller aux demandes des marchés de l’avionique et de la Défense liées à la gestion des flux vidéo, la carte intègre un convertisseur HDMI vers l’Arinc 818 ou le 3G-SDI. C’est un FPGA Kintex UltraScale de Xilinx qui assure ces fonctions.

Rappelons que l’Arinc 818 ou ADVB (Avionics Digital VIdeo Bus) est un protocole de communication de signaux vidéo numériques à haut débit développé en 2001 en coopération par Boeing et Airbus. Il permet de transporter des données jusqu’à 12 Gbit/s sur 500 mètres de fibre optique, voire 28 Gbit/s dans la version 818-2. Avec en sus, sur cette dernière, la prise en charge d'une voie de retour pour commander des systèmes vidéo, de la compression vidéo, du cryptage des données, etc.

Quant à l’interface série SDI (Serial Digital Interface), il s’agit d’un protocole de transport et de diffusion de divers formats de vidéo numérique. Dans la forme 3G-SDI, les débits véhiculés vont jusqu’à 2,970 Gbit/s avec des données non compressées sur 8, 10 ou 12 bits.

Sur le même sujet