L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Intelligence artificielle : Aaeon multiplie les plates-formes embarquées bâties sur les modules Jetson de Nvidia

Intelligence artificielle : Aaeon multiplie les plates-formes embarquées bâties sur les modules Jetson de Nvidia

Publié le 03 juin 2020 à 12:20 par Pierrick Arlot        Sous-système Aaeon

Aaeon Jetson

Fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de cartes porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs, Aaeon continue d’étoffer sa gamme de plates-formes embarquées robustes pour périphérie de réseau dopées à l’intelligence artificielle (IA) et reposant sur les modules Jetson de Nvidia.

Parmi celles-ci on pointera le modèle Boxer-8251AI de 88 x 75 x 39 mm (photo en en-tête) architecturé autour du récent Jetson Xavier NX, dévoilé par Nvidia il y a quelques semaines. Ce module, dont les dimensions sont de seulement 70 x 45 mm, est considéré comme le supercalculateur le plus petit et le plus puissant au monde pour les microserveurs et les boîtiers AIoT de périphérie de réseau. Il intègre la puissance d’une puce-système Xavier de Nvidia sur un module de la taille d’une carte de crédit (identique en fait à celle du Jetson Nano, lancé en mars 2019). Le SoC Xavier sélectionné embarque notamment un bloc personnalisé de six cœurs de processeurs généralistes 64 bits Carmel à architecture Arm v8.2, une unité de traitement graphique (GPU) à 364 cœurs Cuda et 48 cœurs Tensor et deux accélérateurs d'algorithmes d’apprentissage profond (NVDLA) pouvant exécuter plusieurs réseaux de neurones en parallèle. Le tout pour une performance de 21 Tops.

Le modèle Boxer-8240AI, dont les dimensions mécaniques ne sont pas précisées pour le moment, intègre quant à lui le module Jetson AGX Xavier qui délivre une performance de 32 Tops dans une enveloppe thermique inférieure à 10 W et sur un format de seulement 105 x 105 mm. La puce Xavier présente ici embarque un bloc personnalisé de huit cœurs de processeurs généralistes 64 bits à architecture Arm v8.2 ainsi qu’un GPU à 512 cœurs Cuda Volta et 64 cœurs Tensor. Enfin le modèle Boxer-8222AI s’appuie lui sur le module Jetson Nano, capable d'exploiter plusieurs réseaux de neurones ou de traiter plusieurs images à haute résolution simultanément avec ses 128 cœurs Cuda pour une capacité de traitement allant jusqu'à 472 Gflops.

Aaeon a également lancé une nouvelle version du Boxer-8120AI, équipée du module Jetson TX2 de 4 Go et présentée par la société taïwanaise comme une solution éco-énergétique et économique pour le calcul IA en périphérie de réseau avec 256 cœurs Cuda et une puissance de calcul allant jusqu'à 1,3 Tflops.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet