L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Intel veut connecter tous les distributeurs automatiques de boissons et de denrées

Intel veut connecter tous les distributeurs automatiques de boissons et de denrées

Publié le 05 mai 2015 à 12:22 par Pierrick Arlot        Sous-système Intel

Passerelle Vending Machine Intel

L’émergence de l’Internet des objets n’a pas que des incidences sur le marché des produits grand public, loin de là. Ses retombées touchent tous les secteurs industriels et notamment celui des distributeurs automatiques de boissons et de denrées diverses et variées. Ainsi, selon plusieurs études, le nombre de distributeurs automatiques « connectés », gérés à distance et sécurisés commercialisés en 2016 pourrait avoisiner les deux millions d'unités en comptant à la fois les nouvelles machines et les modèles existants « rénovés ». Et ce marché, Intel compte bien s’y imposer.

Pour ce faire, le numéro un des semi-conducteurs annonce un design de référence de passerelles pour distributeurs automatiques dénommé Intel IoT Retail Gateway Reference Design for Intelligent Vending qui reprend des éléments du modèle de référence de bout-en-bout Intel IoT Platform dévoilé fin 2014. A ce titre, le design de référence se déploie autour de diverses briques de base prévalidées qui sont censées faciliter l’intégration de plusieurs fonctions (contrôle/commande du distributeur, écran tactile, télémétrie, publicité numérique, gestion des transactions et des paiements, connexion avec des applications en back-office).

Dans le détail, ce design s’appuie sur le processeur SoC Atom E3815 et embarque la pile logicielle Intel IoT Gateway, qui associe notamment l’environnement Intelligent Device Platform XT de Wind River, qui intègre les systèmes d’exploitation de l'éditeur dont l’OS temps réel VxWorks mis à niveau pour l'Internet des objets dans sa version 7, et la solution Embedded Control de McAfee, qui délivre une technologie embarquée de protection des données. La carte de calcul est elle-même basée sur le design de référence Intel Reference Design for Digital Signage (que les fabricants de distributeurs automatiques peuvent fabriquer eux-mêmes ou acheter auprès de fournisseurs tierces parties) et s’accompagne d’une carte d’entrées/sorties spécifique à ce marché particulier et d’une API ad hoc. Selon Intel, des passerelles pour distributeurs automatiques et connectés de denrées et de boissons sont disponibles auprès de sociétés comme Advantech, Gigabyte et Jabil.

   

Sur le même sujet