Intel surnage dans un marché des semi-conducteurs qui a reculé de 11,7% en 2019

2019 restera comme l’année où le marché mondial des semi-conducteurs a le plus reculé sur au moins deux décennies, avec une baisse du chiffre d’affaires de huit des dix principaux fournisseurs de puces et des ventes en chute pour chaque marché applicatif et pour chaque zone géographique. ...Selon Omdia, l'année 2019 aura également été marquée par une reprise en main du secteur par Intel, dont le chiffre d’affaires a crû de 1,3% sur un marché en retrait de 11,7% et qui a repris sa place de numéro un des semi-conducteurs. Et ce grâce à une stratégie de diversification à long terme mise en place par la société il y a cinq ans et qui porte aujourd’hui ses fruits, explicite la société d’études.

Le recul du marché des semi-conducteurs de 11,7% en 2019 se cristallise par une perte globale de 56,6 milliards de dollars en termes de revenus par rapport à 2018. La pire performance annuelle de l'industrie des puces depuis qu'Omdia a commencé à collecter des données en 2001, et la baisse la plus notable depuis 2009, année où le marché avait reculé de 10,9%. Ce sont les sociétés de semi-conducteurs qui dépendent fortement du segment de marché des mémoires qui ont souffert le plus, précise Omdia, Samsung Electronics, SK Hynix et Micron Technology enregistrant tous des baisses de revenus d'environ 30% (voir tableau ci-dessous).

Du côté d’Intel, si les ventes de microprocesseurs, qui restent l’activité principale de l’entreprise, sont restées stables, d’autres segments ont connu une forte progression comme les circuits logiques dont les ventes ont augmenté de 7,1%, indique la société d’études.

Plus globalement les activités d’Intel se répartissent selon cinq pôles : les centres de données, l’Internet des objets (IoT), y compris la conduite de véhicules autonomes, les mémoires flash Nand 3D pour les disques durs à semi-conducteurs SSD, les semi-conducteurs programmables et les PC. Quatre de ces activités ont progressé en 2019 et ont même enregistré des revenus record en 2019, une reconnaissance majeure de la stratégie mise en œuvre dans une année marquée par une baisse du marché à deux chiffres.

C’est la division Intel Mobileye axée sur la conduite autonome qui a connu la croissance la plus impressionnante, avec une augmentation des revenus de 25,9% sur l'année, détaille Omdia. Mais ce sont les activités axées sur les centres de données (Data Center Group, DCG) et l’Internet des objets (Internet of Things Group, IOTG) qui ont été les véritables moteurs de la progression de l'entreprise en 2019. Le groupe DCG, qui représente 33% du chiffre d’affaires d’Intel, a vu son CA croître de 2,1% tandis que le groupe IOTG, qui représente 5% des ventes d'Intel, a connu une croissance impressionnante de 10,6% l’année dernière.

Les performances du groupe DCG sont d'autant plus remarquables que les revenus du marché mondial des semi-conducteurs pour les centres de données ont chuté de 16,2% en 2019, la plus forte baisse en plus d'une décennie. Malgré les conditions désastreuses de l'industrie, Intel a pu commercialiser des produits pour data centers avec des prix de vente moyens (ASP) plus élevés, ce qui, selon Omdia, a permis à la firme américaine de surmonter l'impact de la baisse des ventes unitaires. « Autrefois considéré comme un fournisseur de microprocesseurs pour PC, Intel est désormais un fournisseur diversifié de solutions allant des puces logiques aux logiciels en passant par l'analyse », indique Ron Ellwanger, analyste en charge des semi-conducteurs chez Omdia.

La société d’études pointe aussi du doigt Sony Semiconductor Solutions Corp, 13e du classement, qui s'est également démarqué avec une croissance étonnante de 30,9% en 2019, ce qui lui a permis de se hisser de quatre places dans ce classement. « Les performances de Sony reposent sur sa position de leader sur le créneau des capteurs d'image Cmos qui sont utilisés dans une grande variété d’équipements, y compris les smartphones, précise Ron Ellwanger. Les smartphones utilisant de plus en plus des configurations à multiples caméras, la demande pour les capteurs Sony de qualité grand public monte en flèche. » De fait, selon la société d’études, les smartphones à trois caméras sont devenus le type de modèles le plus populaire sur le marché au quatrième trimestre, dépassant les appareils à double caméra pour la première fois. Les modèles à trois caméras ont représenté 31% des ventes mondiales de smartphones au cours des trois derniers mois de 2019, dépassant pour la première fois les modèles à caméra unique. Ce phénomène a contribué à une augmentation de 22,9% du marché mondial des capteurs Cmos en 2019.

Parmi les autres enseignements rapportés par Omdia, on notera le recul des ventes de mémoires de 31,6% en 2019, les DRam chutant de 37,2% et les mémoires flash Nand de 24,5%, malgré une stabilisation des prix au quatrième trimestre. Le segment des communications sans fil a, quant à lui, reculé de 13,3% en 2019, la plus forte baisse en plus de 10 ans. Un phénomène qui est dû à la baisse des ventes de téléphones portables, les consommateurs ayant retardé leurs achats de smartphones en attendant de vraies performances 5G. Enfin les fournisseurs de puces pour l'intelligence artificielle ont subi en moyenne une baisse de 7% de leurs revenus pour l'année, encore une fois la plus forte baisse en plus d'une décennie.