L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Intel intègre des blocs DSP de calcul en virgule flottante dans la famille des FPGA Cyclone 10

Intel intègre des blocs DSP de calcul en virgule flottante dans la famille des FPGA Cyclone 10

Publié le 14 février 2017 à 12:34 par François Gauthier        Composant  Intel

Intel intègre des blocs DSP de calcul en virgule flottante dans la famille des FPGA Cyclone 10

Après les familles de FPGA haut de gamme Arria et Stratix de la génération 10, lancées sur le marché par Altera, désormais intégré dans le giron d’Intel, et respectivement gravées en 20 nm et 14 nm, c’est au tour des FPGA d’entrée de gamme Cyclone de prendre le virage de la technologie 20 nm avec les Cyclone 10. Caractéristique marquante ici : l’adjonction, par rapport aux Cyclone V, de blocs de DSP capables de gérer des opérations en virgule flottante.

Ces circuits sont destinés à de multiples domaines d’application, notamment dans l’nternet des objets où des masses de données de plus en plus volumineuses sont à traiter, tout en respectant des contraintes importantes en termes de coûts : caméras de surveillance, passerelles de gestion de données…. Sur les Cyclone 10 GX, on trouve deux transceivers 10 Gigabit et un sous-système DSP en dur (IP matérielle) dont les performances pour les opérations de calcul en virgule flottante en simple précision (conformément aux spécifications de la norme IEEE 754) sont deux fois plus élevées que celles des Cyclone V (où il fallait programmer cette fonction DSP). Soit, selon Intel, des performances mesurées jusqu’à 134 Gflops (gigaopérations en virgule flottante par seconde).

Ces valeurs ouvrent aussi aux Cyclone 10 la voie à des applications de commande de moteur, et de manière plus large aux applications industrielles là où Intel a fait des efforts de précertification et d’aide au développement sur ses FPGA vis-à-vis de la norme de sûreté de fonctionnement CEI 61508.

Les Cyclone 10 GX disposent de 85 000 à 220 000 cellules logiques, tandis que les Cyclone LP, orientés basse consommation et faible coût, offrent de 6 000 à 120 000 cellules logiques.

Ces Cyclone 10 seront disponibles en volume, avec des cartes d’évaluation ad hoc et le support de le dernière version de l'environnement Quartus, dans le courant du second semestre 2017.

Sur le même sujet