L'embarqué > Marchés > Rachat > Instrumentation virtuelle : Brüel & Kjaer devient expert en OS temps réel en gobant Concurrent Real-Time

Instrumentation virtuelle : Brüel & Kjaer devient expert en OS temps réel en gobant Concurrent Real-Time

Publié le 02 avril 2021 à 12:15 par François Gauthier        Rachat

Instrumentation virtuelle : Brüel & Kjaer devient expert en OS temps réel en gobant Concurrent Real-Time

La firme d’origine danoise Hottinger Brüel & Kjaer (*), spécialiste en instrumentation pour l’industrie et filiale du groupe britannique Spectris, annonce l'acquisition de l'américain Concurrent Real-Time, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de calcul hautes performances et temps réel. Cette opération a été menée auprès de la société de capital-risque de Battery Ventures, basée à Boston et propriétaire de Concurrent Real-Time, pour un montant de rachat en espèces de 166,7 millions de dollars (121,2 millions de livres sterling).

La transaction s’inscrit dans la stratégie de HBK qui vise à fournir des capacités en technologies de test virtuel afin de compléter son savoir-faire traditionnel en matière de test et mesure physiques. Cette acquisition sera intégrée à l'entité commerciale VI-grade Virtual Test Business de HBK.

Basé à Pompano Beach en Floride, Concurrent-RT est un fournisseur de systèmes d'exploitation, de logiciels et de ressources matérielles capables de gérer du temps réel "dur", mais aussi de plates-formes de simulation et de contrôle pour des applications aérospatiales et automobiles critiques. De ce fait, Concurrent-RT partage un certain nombre de marchés finaux avec HBK, là où les utilisateurs mettent en œuvre des solutions temps réel à faible latence impliquant des tests fonctionnels de type SIL (Software in the Loop) ou HIL (Hardware in the Loop).

La combinaison complémentaire des technologies portées par Concurrent-RT et HBK (via la division VI-grade) tirera parti des positions respectives des deux compagnies pour obtenir une position dominante dans le domaine des logiciels de simulation et des solutions de simulateur sur des marchés à forte croissance au niveau R&D dans l'automobile, l'aérospatial et la Défense.

Concurrent-RT compte environ 115 employés répartis entre les États-Unis, le Japon, la Chine et l'Europe. L'entité fusionnée avec la divison VI-grade de HBK devrait compter plus de 250 employés. 

Selon HBK, cette acquisition, qui pourrait être finalisée d'ici à la fin du deuxième trimestre 2021, devrait accroître l'EBITDA de la société et contribuer à stimuler la croissance des revenus générés par sa plate-forme de simulation.

(*) HBK abrite les marques HBM Test and Measurement, Brüel & Kjær Sound and Vibration et VI-grade Simulation.

Sur le même sujet