L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Insight SiP associe Bluetooth Low Energy et LoRa (et deux antennes) sur un module de 9,8 x 17,2 mm

Insight SiP associe Bluetooth Low Energy et LoRa (et deux antennes) sur un module de 9,8 x 17,2 mm

Publié le 13 mars 2019 à 08:21 par Pierrick Arlot        Sous-système Insight SiP

Insight SiP module BLE/LoRa

Spécialiste des modules RF ultracompacts qu’elle commercialise en propre ou qu’elle développe pour le compte de tiers, la société française Insight SiP affirme avoir développé avec la référence ISP4520 le plus petit des modules sans fil combo Bluetooth Low Energy / LoRa.

Présenté fin février à l’occasion du salon Embedded World, le produit affiche en effet des dimensions de seulement 9,8 x 17,2 x 1,7 mm avec les deux antennes associées, intégrées sur le circuit imprimé selon un procédé 3D multicouche breveté. Et ce tout en offrant la possibilité de communiquer en simultané via les deux procédés de transmission radio. Le module ISP4520 permet de combiner les caractéristiques de longue portée de la technologie LoRa avec les capacités de Bluetooth à faciliter la configuration, la maintenance et la mise à jour de capteurs IoT à partir d’un smartphone ou d’une tablette. La technologie Bluetooth Low Energy peut aussi connecter une série de capteurs disséminés au niveau local avec un hub centralisé.

Dans le détail, le dernier-né de la gamme Insight SiP embarque la puce-système SoC nRF52832 de Nordic Semiconductor qui s'architecture autour d'un cœur Arm Cortex-M4F cadencé à 64 MHz et d'un sous-système radio multiprotocole à 2,4 GHz. Le module se présente comme un dispositif BLE complet avec quartz 32 MHz/32 kHz, antenne et circuit d’adaptation RF et convertisseur DC/DC. Le SoC de Nordic dispose en outre de 512 Ko de flash et 64 Ko de RAM, une capacité mémoire suffisante pour loger une application utilisateur en parallèle aux piles de protocoles BLE et LoRa, assure Insight SiP. La radio LoRa, quant à elle, est assurée par le circuit Semtech de dernière génération SX126x qui améliore le budget de liaison de 20% et se distingue par une consommation en réception en baisse de 50%.

Selon Insight SiP, le module ISP4520 dispose d’une gamme de modes sommeil avec un courant en veille qui peut descendre à seulement 0,5 µA. Compatible avec le standard ouvert LoRaWAN, il devrait être disponible en volume à partir du deuxième trimestre 2019 et déclinée en plusieurs versions selon les zones géographiques ciblées (Europe, Japon, Etats-Unis).

Ajoutons qu’Insight SiP s’apprête parallèlement à lancer en production une nouvelle version de son module combo UWB/BLE qui associe une puce UWB de la société DecaWave au SoC Bluetooth de Nordic. Plus large que son aîné, l’ISP1510 lancé en 2017 (9 x 16 mm), l’ISP3010 (14 x 14 mm) corrige la « faiblesse » en portée de la liaison à ultralarge bande (6,8 GHz) de son prédécesseur (avec l’antenne intégrée) en la portant de 15 mètres à 50 mètres (la même qu’en Bluetooth). Applications visées : la géolocalisation indoor en temps réel, les accès sécurisés et les « bulles » de sécurité (notamment dans l’automobile pour l’ouverture sécurisée des portes).

Toutes technologies confondues, Insight SiP a commercialisé un million de modules radio en 2018.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet