Infineon réduit le coût du microcontrôleur 32 bits industriel à interface EtherCAT intégrée

Infineon XMC4300

Avec la famille de microcontrôleurs XMC4800 annoncée en avril 2015, Infineon s’était vanté d’être le premier à associer sur une même puce un nœud EtherCAT, un cœur 32 bits Cortex-M (un Cortex-M4 en l’occurrence), ...de la mémoire flash et des blocs périphériques analogiques et mixtes. Une caractéristique qui évite le recours à un Asic EtherCAT dédié ainsi qu’à de la mémoire et à une horloge externes. Pour rappel, EtherCAT est un bus de terrain industriel orienté temps réel qui utilise la couche physique d’Ethernet.

Avec les XMC4300 dont la mémoire interne se limite à 256 Ko de flash et 128 Ko de RAM (contre 2 Mo de flash et 352 Ko de RAM pour leurs aînés), le fabricant de semi-conducteurs allemand vient d’ajouter à son catalogue des petits frères aux XMC4800. Sans compromis sur les capacités de communication EtherCAT, la famille de microcontrôleurs XMC4300 a été développée, selon leur concepteur, pour répondre aux besoins des applications industrielles regardantes au niveau du coût mais qui exigent néanmoins des performances en termes de flexibilité de conception, de connectivité et de réactivité temps réel.

Les XMC4800 et XMC4300, qui se caractérisent par leur tenue en température jusqu’à 125°C et leur qualification AEC-Q100, embarquent une PLL qui fournit au bloc EtherCAT l’horloge à 25 MHz qu’il exige. Les XMC4300 présentent aussi deux interfaces CAN où jusqu’à 64 objets messages peuvent être organisés dans les FIFO d’émission/réception, limitant ainsi les interventions du cœur Cortex-M4. L’offre d’Infineon s’accompagne d’un kit de développement (XMX4300 Relax EtherCAT Kit) et d’outils de développement logiciel associés.