Infineon ouvre la voie aux communications CAN FD dans l’automobile à 5 Mbit/s

Infineon affirme être le premier à lancer sur le marché deux circuits compagnons SBC (System Basis Chip) pour unités de contrôle/commande électroniques ECU automobiles, aptes à prendre en charge le protocole CAN FD à 5 Mbit/s. ...Un débit de transmission jugé aujourd’hui nécessaire avec la généralisation des communications à haut débit au sein d’un véhicule ainsi qu’avec l’extérieur.

Les circuits SBC sont destinés à assurer l'alimentation et la communication aux microcontrôleurs pilotant les ECU ; ils fournissent tensions d’alimentation, interfaces aux bus de communication (LIN, CAN…) et fonctions de supervision. L’association de ces trois fonctionnalités sur un seul circuit abaisse le coût système et réduit l’empreinte sur circuit imprimé jusqu’à 80% par rapport à des solutions discrètes, indique Infineon.  

Les circuits SBC Lite d’entrée de gamme, optimisés au niveau coût, intègrent un unique émetteur-récepteur CAN à 5 Mbit/s pour des applications telles que la recharge sans fil dans l’habitacle, la détection d’oxyde d’azote, le levier de vitesse ou le contrôle de l’éclairage. Les modèles SBC Mid-Range+, plus puissants, disposent en outre d’un ou de deux émetteurs/récepteurs LIN et peuvent être utilisés dans des modules de contrôle de l’habitacle ou des passerelles.

Les nouveaux circuits SBC d’Infineon, au-delà de leur capacité à soutenir des communications haut débit, permettent aussi d’abaisser la consommation, affirme la société de semi-conducteurs. Ils disposent d’une option de mise en réseau partielle qui autorise la mise en veille ou à l’arrêt d’une ECU lorsque celle-ci n'est pas sollicitée.

Les SBC Lite et Mid-Range+ embarquent également des fonctions de diagnostic et de supervision. Les premiers seront lancés en octobre, les seconds sont d'ores et déjà disponibles en volume.