L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Industriel : un calculateur monocarte de TQ propose quatre liens Ethernet compatibles TSN

Industriel : un calculateur monocarte de TQ propose quatre liens Ethernet compatibles TSN

Publié le 25 mars 2020 à 11:56 par Pierrick Arlot        Sous-système TQ-Systems

TQ MBLS1028A-IND

Sous la référence MBLS1028A-IND, le spécialiste des cartes et modules embarqués TQ (représenté en France par NeoMore) propose un calculateur monocarte de 160 x 100 mm conçu pour les applications industrielles et robustes qui nécessitent des performances graphiques élevées et des communications à haut débit avec prise en charge des protocoles TSN (Time Sensitive Networking).

Le cœur de la plate-forme est en fait constitué par le module TQMLS1028A dévoilé l’année dernière lors du salon Embedded World et bâti autour du processeur QorIQ Layerscape LS1028A à cœurs Arm Cortex-A72 de NXP. Dans ce cadre, TQ propose quatre variantes de ce processeur compatibles broche à broche selon les fonctionnalités requises, deux à simple cœur (LS1017A et LS1018A) et deux à double cœur (LS1027A et LS1028A), les modèles LS1017A et LS1027A ayant des fonctions graphiques désactivées. Grâce à leur unité de traitement graphique (GPU) 3D intégrée, les LS1018A et LS1028A, quant à eux, s’accommodent d’afficheurs jusqu'à une résolution de 4K.

Sur la carte porteuse de la plate-forme MBLS1028A-IND, les utilisateurs se voient proposer quatre interfaces Gigabit Ethernet activées via le commutateur Ethernet compatible TSN intégré dans la puce-système LS1028A. Deux autres interfaces Gigabit Ethernet indépendantes sont également disponibles. Au-delà, l'utilisateur dispose d'un emplacement SATA M.2 pour y connecter un disque dur à semi-conducteurs (SSD) et d’un slot Mini PCIe avec carte SIM pour y ajouter des extensions sans fil de type LoRaWAN, Sigfox, Wi-Fi et radio cellulaire De plus, deux interfaces USB 3.0 et deux interfaces CAN à isolation galvanique sont disponibles.

Selon TQ, la plate-forme MBLS1028A-IND est conçue pour une utilisation dans des équipements du type commutateurs TSN, serveurs de périphérie de réseau (edge), passerelles Ethernet ou routeurs industriel. Insérée dans un boîtier ad hoc, elle peut aussi fonctionner comme un Box PC.

Sur le même sujet