L'embarqué > Instrumentation > Fonction logicielle > Industriel : TI réalise des boucles de courant sous la microseconde sans FPGA

Industriel : TI réalise des boucles de courant sous la microseconde sans FPGA

Publié le 03 juillet 2017 à 13:08 par François Gauthier        Fonction logicielle Texas Instruments

Texas Current Loop

DesignDrive Fast Current Loop, tel est le nom donné par Texas Instruments à un logiciel original qui, associé aux microcontrôleurs C2000 de l'Américain (comme le TMS320F28379), permet de réaliser des boucles de courant dotées d’un temps de réaction inférieur à la microseconde. Les boucles de courant sont notamment utilisées dans les applications industrielles de commande moteur pour communiquer avec des capteurs. Une approche qui, selon TI, permet dans des conceptions de systèmes de contrôle/commande industriels de se passer d’un FPGA additionnel, utilisé typiquement pour contrôler des boucles de courant externes, et donc de ce fait de simplifier notablement le travail des concepteurs et d'abaisser la facture matérielle.

L’ensemble constitué par le circuit C2000 et le logiciel de contrôle de boucle de courant met à profit une technologie innovante de gestion des cycles de signaux modulés en PWM (Pulse-Width Modulation ou modulation de largeur d’impulsions) qui augmente la bande passante des boucles de contrôle et qui, potentiellement, triple la réponse du couple moteur, assure TI. Une gestion fine des cycles d’horloge des C2000 permettrait par ailleurs d’abaisser à 460 nanosecondes le temps de réaction aux commandes vectorielles (field-control command). Enfin, les traditionnels algorithmes de contrôle de type PID (Proportionnel Intégral Dérivé) sont remplacés par des contrôles complexes, capables d’apporter une grande stabilité aux boucles de contrôle à haute vitesse.

Ce logiciel est un add-on gratuit du logiciel complet de commande de moteurs Control Suite, utilisé avec les microcontrôleurs C2000 de TI, l’ensemble faisant partie des solutions industrielles de gestion de moteurs de TI intitulées DesignDrive.

Le logiciel de gestion des boucles de courant est disponible dès maintenant pour le circuit C2000 Delfino de TI (famille TMS320F2837x) et sera pris en charge plus tard par les C2000 Piccolo (TMS320F2807x et TMS320F28004x) de la société.

 

Sur le même sujet