L'embarqué > Logiciel > Middleware > Industriel : Renesas étend sa solution de sûreté de fonctionnement pour microcontrôleurs RX à l’EtherCAT

Industriel : Renesas étend sa solution de sûreté de fonctionnement pour microcontrôleurs RX à l’EtherCAT

Publié le 29 septembre 2020 à 12:46 par Pierrick Arlot        Middleware Renesas

Renesas FSOE

Renesas a apporté une extension à sa solution RX Functional Safety pour microcontrôleurs 32 bits RX, lancée en 2019, afin d’apporter la sécurité fonctionnelle sur la technologie pour réseaux industriels EtherCAT. Une première pour un fournisseur de semi-conducteurs, assure la société nippone. Le kit logiciel FSoE (Functional Safety over EtherCAT) repose sur le standard FSoE publié par l’EtherCAT Technology Group (ETG). Les développeurs peuvent ainsi obtenir une pile de protocoles FSoE associée à un microcontrôleur RX (MCU RX), à la prise en charge de la sécurité fonctionnelle et à du logiciel - le tout dans un seul et même paquetage. Une approche qui, selon Renesas, permet une mise en œuvre rapide des fonctions de communication nécessaires à la sûreté de fonctionnement, comme les alarmes essentielles indiquant un danger ou les signaux d'arrêt d'urgence.

On rappellera que la solution RX Functional Safety fournit une prise en charge complète de la sécurité fonctionnelle d’un système industriel bâti sur des microcontrôleurs RX. Une approche qui vise à réduire la complexité de l'obtention de la certification CEI 61508 au niveau SIL3, norme internationale centrée sur les problématiques de sûreté de fonctionnement. La solution offre notamment des fonctions d'autodiagnostic, y compris un diagnostic de défaillance mutuelle pour des architectures à double microcontrôleur, une fonction d’isolation de plusieurs applications logicielles, ainsi que des documents de référence permettant aux utilisateurs de mieux gérer la partie sécurité des applications industrielles.

« Alors que l’évolution vers les usines intelligentes se poursuit, il existe un besoin croissant d’assurer des communications autonomes de machine à machine sur des bus robustes mettant en œuvre de la sécurité fonctionnelle grâce à l'Ethernet industriel et à des systèmes redondants qui assurent sûreté et fiabilité, indique Sakae Ito, vice-président de la division IoT Platform chez Renesas. En fournissant un accès rapide au logiciel FSoE, qui est la norme de facto pour l'Ethernet industriel, nous comptons accélérer le développement de produits intégrant la sécurité fonctionnelle pour répondre aux besoins de l’industrie. »

La solution RX Functional Safety a été étendue à tous les microcontrôleurs architecturés autour du cœur RXv3 (RX72M, RX72N, RX72T, RX66N et RX66T) au-delà des modèles à cœur RXv1 et RXv2 déjà pris en charge. En outre Renesas propose désormais sans surcoût des fonctions de sûreté de fonctionnement pour sa famille RA de microcontrôleurs 32 bits à cœur Arm Cortex-M avec un accès à du logiciel certifié CEI 61508 qui réalise de l’autodiagnostic au niveau de chaque puce pour les modèles RA4M1, RA6M1, RA6M2 et RA6M3. D’autres fonctions viendront s’ajouter à terme à cette première offre pour les microcontrôleurs RA, assure Renesas.

Sur le même sujet