L'embarqué > Logiciel > Développement > Industriel : NeoMore distribue les solutions de connectivité OPC UA du canadien Matrikon

Industriel : NeoMore distribue les solutions de connectivité OPC UA du canadien Matrikon

Publié le 05 février 2019 à 10:53 par François Gauthier        Développement NeoMore

Matrikon

Le français NeoMore, distributeur d'outils de développement pour systèmes embarqués et temps réel (émulateurs, chaînes d'outils de développement logiciel, systèmes d'exploitation temps réel, piles de communication, cartes et modules…), a signé un accord de partenariat avec la société canadienne Matrikon, basée à Edmonton (Alberta). L’accord porte sur la vente et le support de l’environnement de développement logiciel (SDK) Flex OPC UA de la société, destiné aux entreprises qui souhaitent intégrer la technologie OPC UA dans leurs produits.

Rappelons que l’OPC UA (OLE for Process Control - Unified Architecture), développé par l’OPC Foundation et labellisé en tant que norme EN/CEI 62541, est un protocole de communication orienté service pour systèmes de contrôle/commande déployés dans des processus industriels. Cette approche de communication client/serveur, qui évolue aujourd’hui vers des technologies de type publish and subscribe, connaît un succès certain dans le monde industriel, engouement qui ne devrait pas se démentir à l’avenir, notamment en raison du soutien massif de l’industrie à l’utilisation de l’OPC UA sur les réseaux Ethernet déterministes conformes à la spécification TSN (voir ici notre article sur ce sujet).

Matrikon, quant à lui, est un fournisseur de produits d'interopérabilité de données OPC UA et OPC Classic. Pour ce faire, la société, qui participe activement aux organismes de standardisation dont l’OPC Foundation, propose aux fournisseurs d’équipements d’automatismes une boîte à outils de développement OPC UA conçue pour faciliter l’intégration de cette technologie de communication dans leurs gammes de produits, des périphériques intégrés jusqu’aux applications dans le nuage.

« Avec Matrikon, NeoMore élargit son portefeuille de solutions pour systèmes embarqués en destination du marché français avec des outils logiciels pour les développeurs focalisés sur le marché industriel, commente Jean-Luc Trassard, directeur commercial de NeoMore. Avec la sophistication croissante de la connectivité IIoT (Industrial Internet of Things), la montée en puissance du concept d’Industrie 4.0 et le succès mondial de la technologie OPC UA, le kit de développement Matrikon aide à répondre aux besoins de ce marché en pleine croissance. »

Sur le même sujet