Industriel : le groupe Eclipse IoT lance un outil de gestion des performances des lignes de fabrication

Par le biais des travaux de l’IoT Working Group, la fondation Eclipse met à disposition des développeurs l’Open IoT Testbed, un banc d'essai destiné à gérer la performance et à surveiller les équipements d'usine utilisés dans l'industrie manufacturière. ...Ce banc d'essai de gestion de la performance de production (PPM, Production Performance Management) a pour ambition de montrer comment des informations recueillies au plus près d’équipements installés dans les usines (machines, vannes, moteurs…) peuvent être communiquées de manière cohérente à une plate-forme dans le cloud par le biais de passerelles de l’IoT (gateway) et/ou d’automates programmables.

L’Open IoT Testbed, conçu par les sociétés participantes à l’IoT Working Group - Bosch Software Innovations, Contact Software, Eurotech, fortiss et InfluxData - a donc pour but de montrer comment une surveillance cohérente de tous les équipements d'une usine permet d'optimiser son fonctionnement en termes de capacité d’utilisation, de qualité de la fabrication et de flexibilité.

L’Open IoT Testbed de la fondation Eclipse permet ainsi la mise en place d’une collaboration effective entre des fournisseurs de briques technologiques commerciales et des membres de diverses communautés open source pour tester la combinaisons de leurs solutions respectives en vue de créer des profils sectoriels spécifiques. Chaque banc d'essai fournit une solution exécutable et délivre le code source associé sous licence open source.

Au cœur de ce banc d’essai logiciel se trouve le protocole PPMP (Production Performance Management Protocol) qui fait partie du projet Eclipse Unide. PPMP est un standard ouvert qui facilite l’agrégation de données hétérogènes provenant d’une usine, afin d’ouvrir ensuite facilement les données recueilles vers le monde de l’IoT via des passerelles ad hoc.

Pour le moment l’IoT Testbed offre deux types de passerelles : celles prenant en charge la plate-forme Eclipse Kura sur des architectures matérielles généralistes, et celles prenant en charge l’environnement Eclipse 4diac installé sur des automates programmables. Ces passerelles génèrent des messages PPMP et les envoient vers des logiciels installés dans le cloud qui utilisent InfluxDB, une base de données en open source écrite en langage Go qui collecte et stocke des séries de données temporelles avec leur horodatage.

Une première version de ce banc d’essai, opérationnel avec le protocole PPMP, a été montré lors de la conférence EclipseCon Europe 2017 qui s’est tenue en octobre à Ludwigsburg en Allemagne.