L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Industriel : la technologie EtherCAT se glisse dans un SoC programmable de Microsemi

Industriel : la technologie EtherCAT se glisse dans un SoC programmable de Microsemi

Publié le 30 octobre 2015 à 09:56 par Pierrick Arlot        Connectivité Microsemi

SmartFusion2 Microsemi

Dans le cadre d’une collaboration avec l’allemand Trinamic Motion Control, un spécialiste des technologies de commande de mouvements et de moteurs, le fabricant de semi-conducteurs Microsemi annonce le portage d’une IP de contrôleur esclave EtherCAT sur le circuit de type SoC SmartFusion2. Un circuit qui associe un cœur de microcontrôleur ARM Cortex-M3 à de la logique programmable. EtherCAT (Ethernet for Control Automation Technology) est un bus de terrain industriel qui a la particularité d'être orienté temps réel tout en utilisant la couche physique Ethernet.

Grâce à son partenariat avec Trinamic qui commercialise la solution résultante et les services d’intégration et de personnalisation associés, Microsemi compte accroître sa présence sur un marché de l’Ethernet industriel qui progresse d’environ 10% par an si l'on en croit la société d’études Technavio. Selon le fabricant de semi-conducteurs, les développeurs pourront utiliser la solution EtherCAT de Trinamic en tant que produit standard à application spécifique (ASSP) basé sur un FPGA, ce qui leur évitera de concevoir un Asic spécifique pour chacune de leurs conceptions Ethernet industrielles. Autre avantage du circuit programmable SmartFusion2, il est possible d’y porter différents protocoles Ethernet industriels, des blocs de contrôle/commande de moteurs ou de mouvements ou toute autre IP d’interface. Avec, à la clé, une simplification du flot de conception et une réduction de la facture matérielle, assure Trinamic.

La solution EtherCAT de Trinamic est utilisable dans une vaste gamme d’applications sur les marchés de l’industriel et des communications et notamment dans des applications d’automatismes industriels (automates programmables, commande de moteurs, modules d’entrées/sorties à sûreté de fonctionnement, etc.).

Sur le même sujet