L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Industriel : la solution de connexion “immédiate” de machines en NFC et Bluetooth d’IoTize chez Digi-Key

Industriel : la solution de connexion “immédiate” de machines en NFC et Bluetooth d’IoTize chez Digi-Key

Publié le 29 avril 2019 à 12:09 par François Gauthier        Connectivité Digi-Key

IoTize Digi-Key

Le distributeur Digi-Key a mis à son catalogue mondial les technologies de la société grenobloise IoTize, avec notamment sa solution TapNLink dont l’objet est d’adjoindre un lien radio courte portée NFC ou Bluetooth à n’importe quelle machine dotée d’un microcontrôleur. Cette technologie permet à partir d’une application existante intégrée sur un microcontrôleur ne disposant pas de connectivité sans fil, d’en ajouter une “immédiatement” à l’aide de deux broches GPIO.

En d’autres termes, la solution consiste à connecter un module de petite taille (25 x 35 mm) intégrant une connectivité NFC au microcontrôleur de l’équipement que l’on souhaite relier à Internet, et ce via son port de débogage. Ainsi, le module IoTize, qui comprend donc un circuit et une antenne NFC associés à un microcontrôleur, permet d'établir un lien sans fil direct entre le processeur du système existant à connecter (grâce à son port de débogage) et un smartphone compatible NFC. L’originalité de cette approche tient au fait que la connexion sans fil se fait sans modification du firmware installé sur le matériel du système à relier à Internet.

Du côté des smartphones, l’interface applicative est développée par l’utilisateur via une API fournie par IoTize (initialement connue sous le nom de Keolabs). A travers la connectivité ainsi créée, il est alors possible d’exploiter des données d’utilisation du système analysé, via les données extraites de la mémoire du microcontrôleur embarqué. Et donc, à l’instar d’un objet nativement connecté à Internet, de profiter des services applicatifs installés dans le cloud (outils de maintenance corrective ou préventive par exemple).

Selon ses concepteurs, l’approche TapNLink réduit de dix fois les efforts de conception et les risques afférant à une connexion IoT, accélérant ainsi la mise sur le marché d'interfaces pour smartphone destinées à la configuration, à la surveillance et au contrôle des produits.

"Notre partenariat avec Digi-Key, qui optimise la visibilité en ligne de nos technologies, est une étape cruciale pour apporter une connectivité instantanée TapNLink à tous les types de clients - multinationales, PME et amateurs - dans le monde entier", s’enthousiasme Francis Lamotte, président d’IoTize.

A noter que selon les exigences des divers cas d'utilisation rencontrés, IoTize intègre une gamme de technologies sans fil allant des communications NFC (Near Field Communications), Bluetooth et Wi-Fi aux technologies LPWAN telles que LoRa et SigFox (ces dernières n’étant pas distribuées par Digi-Key). .

Sur le même sujet