L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Industriel : Kontron se tourne résolument vers la technologie de réseau Ethernet déterministe TSN

Industriel : Kontron se tourne résolument vers la technologie de réseau Ethernet déterministe TSN

Publié le 11 décembre 2017 à 11:28 par François Gauthier        Sous-système Kontron

Kontron PCIE-0200 TSN

C’est à l’occasion du salon SPS IPC Drives qui s’est tenu en Allemagne à Nuremberg fin novembre que le fournisseur allemand de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Kontron a dévoilé des cartes PCI Express de connexion Ethernet dotées de la technologie TSN (Time Sensitive Networking, norme IEEE 802.1 TSN). Ces cartes contrôleurs de réseau (NIC, Network Interface Controller) assurent une synchronisation temporelle stricte dans l’envoi et la réception de paquets de données Ethernet, gèrent les aspects de qualité de service (Qos, Quality of Service), ainsi que les notions d’ordonnancement du trafic, de préemption des trames ou de réservation SRP (Stream Reservation Protocol) conformément aux spécifications TSN.

Qualifiées de systèmes d’évaluation par Kontron, ces cartes seront disponibles dès le début de l’année 2018, avant de devenir des produits sur étagère à part entière dans le courant de l’année lorsque la norme TSN sera définitivement stabilisée.

Sur SPS IPC Drives, Kontron a montré en fonctionnement deux cartes au format PCI Express : la PCIE-0200-TSN dotée de deux ports Gigabit Ethernet et la PCIE-0400-TSN dotée de quatre ports Gigabit Ethernet. Ces cartes ont vocation à équiper des Box PC, des serveurs en rack 19 pouces ou encore des calculateurs embarqués comme la série des K-Box de Kontron pour créer des réseaux TSN avec des topologies en étoile, en anneau ou en ligne avec redondance. Pour ce faire, les deux cartes intègrent un commutateur Ethernet TSN conçu pour gérer ces problématiques de redondance.

A noter que ces cartes sont conçues pour travailler au sein d’un environnement industriel sévère, et fonctionnent dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.

Sur le même sujet