L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Industriel : Dialog lance un programme de partenariat autour de son serveur de périphérie de réseau SmartServer IoT

Industriel : Dialog lance un programme de partenariat autour de son serveur de périphérie de réseau SmartServer IoT

Publié le 30 novembre 2020 à 10:13 par Pierrick Arlot        Sous-système Dialog

Dialog SmartServer IoT

Spécialiste des circuits intégrés mixtes pour la gestion d'alimentation, la conversion d'énergie, la recharge sans fil et la connectivité radio (Wi-Fi, Bluetooth, Dect ULE…), Dialog Semiconductor se positionne depuis un an sur le marché de l’Internet des objets industriels suite aux rachats successifs de Creative Labs et d’Adesto. Ce dernier lui a notamment permis d’ajouter à son offre le serveur industriel de périphérie de réseau SmartServer IoT. Un serveur ouvert et extensible, conçu pour contourner les problèmes complexes d’interopérabilité entre divers équipements « historiques », des capteurs disparates et les nombreux protocoles traditionnels et émergents sur les marchés des automatismes industriels et de l’automatisation du bâtiment.

SmartServer IoT dispose en outre de fonctions intégrées de gestion de données et de périphériques (capteurs, compteurs, actionneurs, contrôleurs…) accessibles à travers un jeu étoffé de protocoles comme BACnet, LonWorks ou Modbus.

Fort de cette brique essentielle de l’Internet des objets industriel, Dialog met aujourd’hui en place un programme de partenariat dont la vocation est de permettre aux intégrateurs système et aux fournisseurs de solutions OEM d’accéder au serveur edge SmartServer IoT et à la suite logicielle ouverte associée, y compris aux outils d’intégration et API disponibles gratuitement, le tout accompagné d’une formation certifiée et d’un support premium. Selon Dialog, ce programme doit accélérer l'intégration sécurisée et échelonnable de périphériques et de réseaux edge IoT avec des plates-formes dans le nuage, des capacités d’analyse et d’intelligence artificielle (IA) dans le cloud, et des technologies opérationnelles (OT) mises en œuvre dans les usines, les villes et les bâtiments intelligents. Et ce sans verrouiller les utilisateurs finaux dans des écosystèmes fermés.

« Dans la foulée de nos acquisitions d'Adesto Technologies et de Creative Chips, ce programme est une nouvelle étape dans la stratégie d'expansion de Dialog dans le domaine industriel, précise Mark Tyndall, vice-président Corporate Development et directeur général de l’entité Industrial IoT récemment mise sur pied de Dialog. Les usines et bâtiments intelligents utilisent désormais l'intelligence artificielle en périphérie de réseau et dans le cloud pour collecter et analyser de gros volumes de données. Pour tirer parti des avantages opérationnels de ces innovations, les données issues des systèmes OT hérités doivent interagir pleinement avec les technologies edge et de cloud computing. Jusqu’ici cela a été difficile en raison de la complexité des protocoles d’automatisme et de contrôle industriels. Avec le serveur edge SmartServer IoT, il est désormais possible de créer une « data fabric » qui interconnecte de manière transparente ces systèmes et fournit les services nécessaires à la mise en place de workflows opérationnels de haut niveau pilotés par les données pour des utilisateurs industriels. »

Sur le même sujet