L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Industriel : ADLink rejoint l’écosystème du britannique Senseye, spécialiste de la maintenance prévisionnelle

Industriel : ADLink rejoint l’écosystème du britannique Senseye, spécialiste de la maintenance prévisionnelle

Publié le 08 avril 2021 à 11:21 par Pierrick Arlot        Plate-forme ADLink

Senseye

La société taïwanaise ADLink, qui fournit middleware, modules, cartes et systèmes prêts à l'emploi pour l'embarqué et l'edge computing, a rejoint le programme de partenariat du britannique Senseye, spécialiste des solutions de maintenance prévisionnelle pour le secteur industriel. A travers le programme Senseye-Ready, les plates-formes IA de périphérie de réseau (Edge AI) d’ADLink peuvent être couplées au logiciel Senseye PdM, qui suit l'état de santé des machines et alerte les utilisateurs des pannes potentielles avant qu'elles ne se produisent, et ce pour une expérience de maintenance prédictive quasi immédiate, assure la firme asiatique.

Sur la base de déploiements déjà réalisés, la solution combinée nécessite une configuration initiale et une période de formation de seulement cinq jours et moins d'une heure pour le processus d’apprentissage de l'application Senseye.

Les équipements de surveillance opérationnelle de machines (MCM) d’ADLink sont préconfigurés avec le logiciel Edge IoT de la société qui permet l'agrégation de données de performance d’actifs issues de différents capteurs disséminés dans une usine. Ces données sont diffusées en temps réel vers la plate-forme cloud de Senseye pour une analyse immédiate et historique, afin d’identifier des métriques de performances opérationnelles inhabituelles et alerter les responsables de la maintenance afin qu'ils prennent des mesures pour éviter les mises à l’arrêt coûteuses des équipements industriels.

Au-delà des tests et des procédures de vérification de l’interopérabilité des plates-formes ADLink et du logiciel cloud de Senseye, le partenariat signé entre les deux entreprises bénéficie de la garantie Senseye ROI Lock, proposée par le réassureur SCOR. Cette initiative garantit aux clients un remboursement intégral si les économies réalisées en évitant les temps d’arrêt imprévus ne dépassent pas le coût de l’abonnement à la solution de maintenance prédictive Senseye PdM.

Selon Senseye, l'écosystème Senseye-Ready permet de diminuer de 50% les temps d'arrêt imprévus et de réduire les coûts de maintenance jusqu'à 40%. « Nous avons développé Senseye-Ready pour offrir des avantages supplémentaires à nos clients en leur garantissant l'accès aux meilleures solutions matérielles pour augmenter l'efficacité de la maintenance prédictive, indique Graham Dunlop, directeur associé de Senseye. Avec ADLink, nous poursuivons les mêmes objectifs qui sont l’amélioration des processus de production et l'adoption des meilleures pratiques de l'industrie 4.0. » Précisons que Senseye, société créée en 2014, dispose d’une présence en Europe continentale (et notamment en France) depuis 2019. L’entreprise, qui commercialise son logiciel depuis 2017, compte parmi ses clients Nissan, Schneider Electric, Siemens, Tata et Unilever.

Sur le même sujet