L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Impact China 2019 : Améthyste, eLichens, SBG Systems et Visio Nerf vont accélérer sur le marché chinois

Impact China 2019 : Améthyste, eLichens, SBG Systems et Visio Nerf vont accélérer sur le marché chinois

Publié le 30 janvier 2019 à 10:12 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Impact China

Lancée en septembre 2018 par Bpifrance et Business France, la 4e édition d’Impact China, leur programme d’accélération commun de start-up technologiques et industrielles françaises en Chine, a rendu son verdict. Huit entreprises ont été sélectionnées et participeront à partir du 18 mars à un programme intensif de cinq semaines réparties en trois missions successives. Chacune d’entre elles bénéficiera d’un programme personnalisé répondant à leurs ambitions de développement sur le marché chinois. Parmi ces huit sociétés, quatre (Améthyste, eLichens, SBG Systems, Visio Nerf) sont relativement proches des problématiques de l’embarqué.

- Créé en 1990, Améthyste est un éditeur de plates-formes numériques dotées d’intelligence artificielle conçues pour la gestion proactive de l’intégrité des actifs industriels. Ses outils associent les approches probabilistes et l’Internet des objets afin de bâtir des stratégies d’inspection et de maintenance à long terme qui augmentent la performance et la disponibilité de l’outil de production tout en renforçant son niveau de sécurité.

- Concepteur de capteurs de gaz brevetés et d’une plate-forme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, eLichens, créé en 2014, s’est donné pour mission d’aider les individus à numériser leur environnement. La société développe et commercialise des solutions complètes associant capteurs, données et services sur les marchés de l’industrie, de la sécurité, de la maison connectée et de la ville intelligente.

- Créé en 2007, SBG Systems conçoit une large gamme de centrales inertielles, capteurs destinés à la navigation des véhicules autonomes et à l’orientation d’équipements d’imagerie et de communication. La société est présente sur le marché des drones, de la voiture autonome et de la cartographie aérienne, maritime et terrestre.

- Fondé en 1990, Visio Nerf est spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de traitement d‘image 2D et 3D. La société intervient dans des secteurs d’activité comme l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique pour des applications de contrôle qualité en production, de tri de végétaux et, plus particulièrement, de pilotage de robots industriels.

Dans les prochains mois, les lauréats seront accompagnés par une équipe spécifique de collaborateurs de Business France et de Bpifrance pour les aider à définir leur stratégie. Une étude de marché leur permettra de mieux analyser les régions les plus propices à leur développement.

Dès le 18 mars, les sociétés retenues feront leur premier déplacement dans les quatre grands écosystèmes de l’innovation en Chine que sont Hong Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai et Pékin. Une deuxième mission sera organisée en mai 2019 pour leur permettre de se concentrer individuellement sur les destinations ayant le meilleur potentiel. Les entreprises auront également l’opportunité de s’intéresser à d’autres zones attractives comme Chengdu et Wuhan. Chaque lauréat pourra confectionner son programme optimal selon ses propres besoins, assure Bpifrance qui rappelle que quinze sociétés ont été retenues lors des trois premières éditions d’Impact China. Celles-ci ont pu lever plus de 57 millions d’euros pendant ou après leur accélération. Par ailleurs, 60% des lauréats accompagnés en 2018 se sont implantés en Chine dans les deux mois suivant le programme.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet