L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Imagination multiplie les partenariats avec les spécialistes de l’architecture de processeur RISC-V

Imagination multiplie les partenariats avec les spécialistes de l’architecture de processeur RISC-V

Publié le 26 août 2020 à 07:12 par Pierrick Arlot        Composant  Imagination

PicoRio RIOS Lab

Alors que le spécialiste des unités de traitement graphique (GPU) Imagination s’est déjà engagé dans des partenariats avec les fournisseurs de cœurs de processeur RISC-V Andes Technology et SiFive (lire nos articles ici et ici), la firme britannique s’associe cette fois-ci avec RIOS Lab (RISC-V International Open Source Laboratory). Dans le cadre de leur collaboration, Imagination va ouvrir certaines de ses IP graphiques pour qu’elles soient intégrées dans la plate-forme de développement PicoRio, la première de ce type proposée par RIOS Lab.

Cette structure créée en 2019 au sein du Tsinghua Berkeley Shenzhen Institute (TBSI) compte bâtir à terme une plate-forme de développement complète pour calculateurs monocartes RISC-V avec l’écosystème associé. « Au travers de notre collaboration avec Imagination, nous allons briser le monopole des entreprises commerciales sur le marché des processeurs matériels », anticipe allègrement Zhangxi Tan, le codirecteur de RIOS Lab.

A commencer par la carte de développement PicoRio, les futurs produits de RIOS Lab incluront du traitement d’image et d’affichage haute qualité sur GPU. Bâtie sur le cœur de processeur RISC-V RIOS, de la mémoire et d’autres blocs d’IP, la carte PicoRio devrait fournir une plate-forme de développement complète dotée d’une suite de logiciels open source. (Aucun autre détail n’est pour l’heure précisé.)

RIOS Lab est un membre premier de l’organisme RISC-V International au même titre que les sociétés Alibaba Cloud, Andes, Huawei, StarFive, SiFive, Western Digital et ZTE. 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet