Il se vendra en 2021 plus de dix milliards de circuits Wi-Fi, Bluetooth, 802.15.4 et NFC

Selon ABI Research, le marché mondial de la connectivité sans fil, hors connectivité cellulaire, dépassera en 2021 la barre des dix milliards de circuits intégrés vendus annuellement. Bien que les smartphones continuent ...de représenter le débouché le plus important pour les circuits Bluetooth, Wi-Fi, 802.15.4 et NFC, l’arrivée à maturité de la technologie Bluetooth Mesh, de protocoles Wi-Fi émergents et d’évolutions du standard 802.15.4 comme ZigBee 3.0 et Thread, ainsi que la multiplication de SoC de connectivité multiprotocoles créent de nouvelles opportunités sur différents secteurs verticaux de l’Internet des objets, précise la société d’études.

Quoi qu’il en soit, Bluetooth sera présent en 2021 dans 60% de la totalité des objets connectés (au sens large), affirme ABI Research, qui ajoute que le marché de la téléphonie mobile comptera pour moins de 45% des ventes en volume de circuits Bluetooth cette année-là en raison de la popularité grandissante de la technologie Bluetooth Smart. Celle-ci devrait se retrouver dans 16% des objets en 2021 avec une forte croissance sur les créneaux de la maison intelligente et des balises et une présence significative dans le domaine des dispositifs portés sur soi.

Parallèlement, la technologie Wi-Fi devrait connaître la plus forte croissance sur des marchés IoT comme les wearables, l’automobile ou la maison connectée. Cependant, nuance ABI Research, les téléphones mobiles compteront encore en 2021 pour 55% du marché des objets et terminaux connectés en Wi-Fi. Par ailleurs, le positionnement du Wi-Fi sur de nouvelles bandes de fréquence (60 GHz pour le WiGig/802.11ad et sub-GHz pour le Wi-Fi HaLow/802.11ah) va lui ouvrir de nouvelles opportunités dans le domaine des réseaux, de la mobilité, de l’informatique et des périphériques (avec le WiGig) ainsi que sur le marché des réseaux de capteurs sans fil et des dispositifs IoT à basse consommation (avec le Wi-Fi HaLow). D’ici à 2021, le Wi-Fi sera présent dans 47% de tous les équipements connectés, anticipe ABI Research.

Les technologies 802.15.4 comme ZigBee et Thread devraient, quant à elles, trouver leur place dans l’arène de la maison connectée avec une croissance annuelle moyenne des ventes en volume de 60% entre 2016 et 2021. Mais ces technologies vont aussi progresser sur les marchés de la gestion d’énergie et de la ville intelligente (automatisation des bâtiments, comptage intelligent, éclairage intelligent, applications industrielles, etc.) où les déclinaisons 802.15.4 seront présentes dans 28% des objets et équipements en 2021. ABI Research note néanmoins que les technologies 802.15.4 ne seront intégrées que dans 9% de la totalité des objets connectés cette année-là à cause de leur faible pénétration sur les marchés des smartphones et de l’électronique grand public.