L'embarqué > Marchés > Rachat > Idemia (ex-OT-Morpho) s’offre Otono pour disposer d’une solution complète de gestion du cycle de vie d’une eSIM

Idemia (ex-OT-Morpho) s’offre Otono pour disposer d’une solution complète de gestion du cycle de vie d’une eSIM

Publié le 24 janvier 2018 à 11:28 par Pierrick Arlot        Rachat

Idemia (ex-OT-Morpho) s’offre Otono pour disposer d’une solution complète de gestion du cycle de vie d’une eSIM

Issu du rapprochement il y a quelques mois des sociétés OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho), le groupe français Idemia vient de procéder à son premier rachat en s’offrant la firme canadienne Otono Networks, spécialiste des solutions de gestion et d'orchestration des SIM embarquées (eSIM). Une acquisition qui n’a rien d’anecdotique. D’ici à 2020, on pourrait compter 20,4 milliards d’objets connectés utilisés dans le monde dont une bonne partie capable de communiquer sur des réseaux cellulaires.

Face à la multiplication des dispositifs dotés d’une eSIM en général soudée sur la carte électronique (smartphones, montres connectées, tablettes, PC, objets IoT divers et variés), les opérateurs de réseau mobile et les équipementiers sont confrontés à plusieurs défis, dont le plus critique est la maîtrise de l’architecture complexe requise pour lancer la technologie eSIM, rappelle Idemia. Ces nouveaux scénarios d’utilisation s’accompagnent de difficultés de mise en œuvre liées aux pressions exercées sur l’infrastructure existante. Les équipes doivent alors mettre en œuvre des interfaces complexes et gérer les différentes intégrations entre les éléments de l’écosystème, tout en minimisant le niveau de risque pour les systèmes de maintenance opérationnelle B/OSS (Business/Operations Support Systems) préexistants, occasionnant des intégrations longues et coûteuses.

Or, ajoute Idemia, la solution d’orchestration cloud d’Otono a été spécifiquement développée pour la technologie eSIM et pour surmonter l’ensemble de ces difficultés. Elle se compose d’un hub centralisé permettant de synchroniser l’activation de l’eSIM et les flux d’approvisionnement avec chaque élément de l’écosystème. Grâce à l’intégration du hub d’orchestration d’Otono à Idemia, les clients pourront alors disposer d’une solution clé en main pour gérer complètement le cycle de vie de l’eSIM et répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs : opérateurs de réseau mobile, équipementiers mais aussi utilisateurs finaux.

« En 2014, nous avons commencé à travailler avec un équipementier majeur du secteur sur une solution eSIM précurseur sur le marché, et il nous a fallu résoudre des problèmes complexes pour tenir notre objectif de maximisation du potentiel de la technologie eSIM, rappelle Emir Aboulhosn, fondateur d’Otono Networks. Pendant cette période, nous avons eu l’occasion de travailler avec quelques-uns des plus grands fournisseurs d’eSIM et c’est notre expérience avec Idemia qui nous a vraiment convaincus de concrétiser notre vision et de développer ensemble une solution combinée pour accélérer l’adoption des cartes eSIM dans le monde. »

Ensemble Idemia et Otono estiment disposer d’une solution conforme aux spécifications Consumer et M2M RSP (Remote SIM Provisioning) de la GSMA, y compris l’interface ES2+, qui permet aux opérateurs et aux équipementiers de prendre rapidement en charge de nouveaux dispositifs embarquant une eSIM (la GSMA représente les intérêts de plusieurs centaines d'opérateurs mobiles). « Notre eSIM Lifecycle Management Platform, très complète, constitue le meilleur choix pour les opérateurs mobiles et les équipementiers désireux d’investir dans la technologie eSIM, soutient Marek Juda, vice-président exécutif d’Idemia Digital Labs. En lançant dans notre secteur la première solution réellement indépendante de l’infrastructure, nous prenons l’engagement vis-à-vis des opérateurs de proposer une méthode de commercialisation accélérée de dispositifs eSIM, tout en leur offrant une assurance à long terme dans un secteur en proie à des mutations rapides. »

Sur le même sujet