L'embarqué > Marchés > Conjoncture > IBM lance Scale Zone, une initiative pour industrialiser des projets innovants issus de start-up

IBM lance Scale Zone, une initiative pour industrialiser des projets innovants issus de start-up

Publié le 06 février 2017 à 11:39 par François Gauthier        Conjoncture IBM

IBM ScaleZone

Lancée officiellement, et en grandes pompes, dans les locaux d'IBM de Bois-Colombes en région parisienne, la Scale Zone est une initiative qui vise à faciliter l’industrialisation des projets de start-up françaises. Les jeunes pousses bénéficieront pour ce faire d’une approche prônée par IBM mettant ces jeunes sociétés au cœur d’un écosystème avec des moyens, des expertises et des compétences pluridisciplinaires afin de réaliser des projets innovants à une échelle industrielle.

Chaque saison, l'initiative Scale Zone sera parrainée par un acteur majeur sur le marché français. La première saison, dédiée à l’Internet des objets, a été placée sous le parrainage de Sigfox, avec qui IBM partage des initiatives communes en France et à l’international.

La société estime dans un communiqué que « la collaboration entre une entreprise et une start-up (…), bien que porteuse de valeur, révèle bien souvent des difficultés dans la mise en œuvre de projets à l’échelle industrielle. Trop peu d’initiatives conjointes dépassent le stade de l’expérimentation et/ou du PoC (Proof of Concept) car les bonnes idées se heurtent souvent aux exigences d'intégration, de changement d’organisation, de mise à l’échelle et de sécurité qu'impose l'industrialisation. »

Concrètement, une dizaine de jeunes pousses seront accueillies sur une période d’environ 6 mois avec leur parrain au sein de la Scale Zone sur des technologies "disruptives", pour leur permettre d’accélérer l’industrialisation de leurs solutions et se préparer à des déploiements dans des entreprises.

 

Afin de réussir l’industrialisation des projets des start-up et des entreprises accueillies dans la Scale Zone, IBM table notamment sur les notions de valeur métier apportée, de sécurité et de “scalabilité” (mise à l’échelle en français), c’est-à-dire la capacité à déployer une solution innovante sur une zone géographique donnée (France, Europe, monde) ou sur un périmètre à forte densité d’utilisateurs. Car selon IBM, pour passer à l'étape industrielle, il est impératif de prendre en compte les règles de sécurité parfois complexes suivant les secteurs d'activité, ainsi que les besoins de certification et de qualification. Au-delà, la gestion des impacts d’une innovation sur les processus métier et sur les organisations sont également des éléments à considérer, toujours selon IBM, pour faire d'une expérimentation un succès dans la vie réelle d'une entreprise.

« Scale Zone, ce nouvel espace unique, vient compléter nos ressources locales que sont l’IBM Studios Paris et le Centre international de solutions métier Nice-Paris », commente Nicolas Sekkaki, président d’IBM France. Industrialiser c'est notre métier. La Scale Zone a pour ambition de permettre aux start-up de déployer puis de maintenir leurs innovations à l'échelle de l'entreprise et au niveau global. »

Les start-up participant à la première saison Scale Zone sont Step AT, M2M solution, Green CityZEN, Chain Orchestra, Hxperience, Savecode, Synox, Skiply, hostabee, My blue Ship et Intesens.

Sur le même sujet