L'embarqué > Logiciel > Développement > IAR Systems suit à la trace les applications bâties sur l’architecture de processeur RISC-V

IAR Systems suit à la trace les applications bâties sur l’architecture de processeur RISC-V

Publié le 26 juin 2020 à 12:24 par Pierrick Arlot        Développement IAR Systems

IAR Systems RISC-V

Le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué IAR Systems élargit inexorablement son engagement envers l’architecture de processeur ouverte RISC-V. L’éditeur vient d’étoffer sa chaîne d’outils IAR Embedded Workbench for RISC-V d’une prise en charge de la technologie d’analyse de trace et de débogage SiFive Insight de l’américain SiFive, l'un des pionniers du marché des processeurs et des IP à cœur RISC-V.

Dévoilé il y a quelques mois, SiFive Insight est présenté comme la première solution préintégrée de trace et de débogage pour le jeu d’instructions open source ISA RISC-V.  En plus de simplifier le débogage et de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques de codage, la trace, rappelons-le, permet des tests étendus et fournit une preuve de la couverture du code, une exigence de bon nombre de normes de sûreté de fonctionnement.

Ainsi, en fournissant des informations en temps réel sur la couverture du code et sur l'exécution du programme, IAR Embedded Workbench permet aux développeurs d'améliorer la qualité du code de manière efficace, assure la firme suédoise. Les nouvelles fonctionnalités de trace de l’environnement incluent une fenêtre de contrôle de tous les paramètres actifs et une fenêtre d'état de la trace en temps réel en fonction de l’activité de l'application. C’est en fait le débogueur C-SPY d’IAR qui décode la trace, calcule la couverture et analyse les performances lors de l'exécution de l'application, en remplissant les fenêtres respectives à la volée. Cette mise à jour temps réel permet aux développeurs de tout surveiller, du tampon de trace disponible jusqu’au nombre d'instructions couvertes.

« Avec la prise en charge étendue de la trace dans notre environnement IAR Embedded Workbench for RISC-V lancé en 2019, nous intégrons dans l'écosystème RISC-V notre infrastructure de visualisation de trace qui a largement fait ses preuves sur d'autres architectures, précise Thomas Andersson, chef de produit chez IAR Systems. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec SiFive pour nous assurer que nous utilisons toutes les fonctionnalités disponibles dans SiFive Insight. »

La version actuelle de l’IDE IAR Embedded Workbench for RISC-V prend en charge les cœurs 32 bits RISC-V RV32 et RV32E et de nombreuses extensions du jeu d’instructions telles que C pour les instructions compressées et F et D pour les calculs en virgule flottante simple précision et double précision.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet