L'embarqué > Logiciel > Développement > IAR Systems colle aux évolutions des spécifications Misra C:2012

IAR Systems colle aux évolutions des spécifications Misra C:2012

Publié le 18 juin 2020 à 12:54 par François Gauthier        Développement IAR Systems

IAR Systems MISRA:C -1

L'outil d'analyse statique de code C-STAT, intégré dans l’environnement IAR Embedded Workbench de l'éditeur IAR Systems, affiche dans sa dernière mouture une couverture étendue de la norme de codage Misra C, via la prise en charge complète de la modification 1 du document Misra C:2012 (Misra C:2012 Amendment 1).

Rappelons que l’outil d'analyse de code statique C-STAT, intégré au compilateur C/C++ et à la chaîne d'outils de débogage d’IAR Embedded Workbench, effectue une analyse de code avancée pour détecter les problèmes potentiels en avance de phase. Celle-ci fournit un alignement du code avec les règles de codage Misra C:2012, Misra C++:2008 et Misra C:2004, et détecte également les défauts, bogues et vulnérabilités de sécurité tels que définis par tels que définis par la liste CWE (Common Weakness Enumeration) et le standard de codage Cert C/C++.

Désormais, la version mise à jour de C-STAT étend sa couverture pour la norme de codage Misra C:2012, Amendment 1, qui ajoute 14 règles supplémentaires à Misra C:2012 en mettant l'accent sur les problèmes de sécurité, notamment celles mises en évidence par les directives ISO C Secure. Plusieurs de ces règles traitent de problèmes spécifiques liés à l'utilisation de données non fiables, une vulnérabilité de sécurité bien connue dans de nombreuses applications embarquées.

« Depuis le lancement de C-STAT il y a cinq ans, nous avons affiné la technologie en fonction des demandes des utilisateurs, en mettant un accent particulier sur la sécurité grâce à la conformité CERT C, et maintenant avec la couverture de Misra C:2012, Amendment 1, afin de garantir un code sécurisé à un stade précoce des projets », précise Anders Holmberg, directeur général en charge des outils de développement chez IAR Systems.

Sur le même sujet