L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Horticulture : un kit permet d’évaluer rapidement le contrôle intelligent des conditions environnementales

Horticulture : un kit permet d’évaluer rapidement le contrôle intelligent des conditions environnementales

Publié le 24 avril 2020 à 11:51 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Arrow

 Horticulture : un kit permet d’évaluer rapidement le contrôle intelligent des conditions environnementales
L’explosion démographique, associée aux exigences d’une croissance durable et aux préoccupations d’une agriculture respectueuse de l'environnement, encourage aujourd’hui les producteurs à adopter des technologies innovantes pour améliorer une efficacité globale en matière de culture. L'une d’elles est bien évidemment l'Internet des objets (IoT) pour permettre la détection, la surveillance et le contrôle à distance sans fil et en temps réel des conditions environnementales des plantations, en particulier celles effectuées sous serre ou dans des « fermes verticales ».
 
Pour répondre aux besoins de ce type, Arrow Electronics propose un kit d’évaluation, estampillé Growhouse, qui contient tout le matériel et les logiciels nécessaires pour déployer une solution horticole « intelligente » ad hoc. Sans ce genre de solution, estime le distributeur de produits électroniques, les producteurs au détail et locaux ne seront pas en mesure de maximiser le rendement des cultures, de raccourcir le temps de croissance en optimisant les conditions environnementales et de réduire les  consommations d’énergie et d’eau imposées par le développement durable.
 
Le kit Growhouse vise à éviter aux utilisateurs le travail parfois chronophage qui consiste à combiner les capteurs, les déclencheurs, les communications sans fil, le contrôle de l’éclairage LED et les applications mobiles permettant de recueillir les données adéquates, de les analyser rapidement, de générer la réponse appropriée et d’agir en conséquence.
 
En ce sens, le kit, qui résulte de la collaboration d’Arrow Electronics avec Analog Devices (conditionnement du signal, conversion d’énergie, alimentation), Silicon Labs (connectivité radio), Osram (éclairage LED et contrôle de la colorimétrie) et Amphenol (connectique durcie), a pour ambition de résoudre tous les problèmes de détection, d’alimentation, de traitement du signal, de contrôle de l’éclairage et de communication sans fil qui pourraient se poser aux utilisateurs.
 
Dans le détail, la solution pour horticulture proposée par Arrow comprend en particulier un nœud de surveillance des sols pour obtenir une mesure très précise du pH et du niveau d’humidité des sols afin de maximiser le rendement des cultures. Une passerelle IoT reposant sur une plate-forme 96Boards de Qualcomm ainsi qu’un nœud de commande des LED sont également intégrés, avec la possibilité de contrôler la couleur, le spectre UV et l’intensité de la source de lumière. Le contrôle personnalisé du sol et des nœuds LED est réalisé à travers la passerelle IoT grâce à la mise en œuvre de modules Zigbee précertifiés de Silicon Labs. Des applications mobiles pour iOS et Android sont également disponibles pour la configuration et le contrôle à distance du sol et des nœuds LED. Enfin, les fichiers de conception de la source de lumière contenant des LED haute puissance Osram OSLON Square sont disponibles pour davantage de personnalisation.

Sur le même sujet