L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Here et Cerence s’associent pour banaliser le vocal dopé à l’intelligence artificielle dans les véhicules

Here et Cerence s’associent pour banaliser le vocal dopé à l’intelligence artificielle dans les véhicules

Publié le 09 mars 2020 à 09:52 par Pierrick Arlot        Plate-forme

Here-Cerence

Le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation Here Technologies s’est rapproché de la société Cerence, créée en 2019 par scission de Nuance Communications et focalisée sur les technologies vocales embarquées dans les véhicules, pour favoriser le développement d'une nouvelle génération d’assistants vocaux pour l’industrie automobile. L’objectif étant ici d’intégrer les techniques intelligentes de localisation de Here au portefeuille de produits Cerence Drive (reconnaissance et biométrie vocales, compréhension du langage naturel, synthèse de la voix à partir de texte, traitement du signal acoustique, etc.).

Les deux sociétés comptent ainsi contribuer à populariser l’accès par la voix aux cartes numérisées, aux API et aux données de points d’intérêt de Here auprès des constructeurs automobiles dont Audi, BMW et Daimler. Les API Here ainsi accessibles "vocalement" doivent permettre aux conducteurs d’engager une véritable conversation de manière naturelle (et non plus au travers de commandes spécifiques) pour trouver une station de recharge de véhicules, une station-service ou une place de stationnement protégée de la pluie par exemple.

Selon les deux partenaires, la solution commune à Here et Cerence a en outre la capacité de personnaliser et de contextualiser les expériences embarquées grâce à des mécanismes d’apprentissage des préférences et habitudes du conducteur, soutenus par l‘intelligence artificielle. Les données géolocalisées de Here permettent de replacer les préférences du conducteur au sein d’un contexte afin de fournir des informations plus pointues et plus pertinentes. Ainsi, si le système d’assistance vocale sait qu'un conducteur fréquente les stations-services ouvertes 24/24 dotées de distributeurs de diesel, il fera des suggestions en conséquence.

Les cartes 3D numérisées de Here ont également vocation à apporter un plus à l’expérience multimodale embarquée de Cerence en combinant suivi oculaire et reconnaissance vocale afin que les conducteurs puissent interagir avec des points d’intérêt situés à l’extérieur du véhicule.

Racheté à Nokia en 2015 par les constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler (auxquels se sont joints depuis Bosch, Continental, Intel, Mitsubishi, NTT et Pioneer), Here se positionne en tant que plate-forme technologique de données de localisation, offrant un environnement de développement (Here Workspace), une place de marché pour l’échange de données (Here Marketplace), des capacités de création et de visualisation de cartes (Here Studio) et un ensemble de services de localisation (Here Location Services). Ces capacités s'appuient sur le Reality Index, une vaste source de données de localisation contextualisées qui permettent d’établir une relation entre les lieux et les objets.

Sur le même sujet