L'embarqué > Logiciel > Middleware > HCC Embedded produit une pile de sécurité réseau TLS 1.3 conforme Misra

HCC Embedded produit une pile de sécurité réseau TLS 1.3 conforme Misra

Publié le 26 février 2020 à 10:58 par Pierrick Arlot        Middleware HCC Embedded

HCC Networking

[EMBEDDED WORLD] Spécialiste des intergiciels de stockage et de communication pour systèmes embarqués aux fortes contraintes, l’éditeur HCC Embedded ajoute à l’occasion d’Embedded World 2020 un module logiciel TLS 1.3 (Transport Layer Security) à sa pile protocolaire pour l’embarqué TCP/IP. Le module TLS 1.3 de HCC Embedded s’appuie sur la version TLS 1.2 de l’éditeur et se distingue par la disponibilité d’un rapport de conformité aux règles de codage Misra qui, associée aux exigences de qualité de la société, réduit la probabilité d’une brèche de sécurité.  

Approuvée par l'IETF (Internet Engineering Task Force) en mars 2018, la norme de sécurité TLS 1.3, successeur du SSL (Secure Sockets Layer) connu pour ses nombreuses failles, est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet qui fonctionne selon un mode client-serveur et qui permet d’atteindre des objectifs de sécurité élevés (authentification du serveur, confidentialité des données échangées via des sessions chiffrées, mise en œuvre des technologies de cryptographie dernier cri comme ChaCha20, Poly1305, Ed25519, intégrité des données échangées, etc.).

Selon HCC Embedded, tous les navigateurs prennent déjà en charge TLS 1.3 (ou le prendront en charge à court terme), faisant de ce protocole LE protocole de sécurité réseau par excellence.

Parmi les principales caractéristiques du module logiciel TLS 1.3 de HCC Embedded, on citera la conformité à l’environnement HCC Advanced Embedded Framework, la capacité à s’intégrer dans des systèmes reposant ou non sur un OS temps réel, sa conception orientée pour un usage sur microcontrôleurs, et l’utilisation d’une interface de sockets standard pour une intégration simplifiée dans de nombreuses applications embarquées.

Parmi les autres éditeurs de logiciels embarqués qui proposent déjà une pile logicielle TLS 1.3, on citera l'américain wolfSSL et le français Oryx Embedded.

Sur le même sujet