L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Hanhaa s’appuie sur un tableur Excel… pour faciliter le déploiement rapide d’applications IoT

Hanhaa s’appuie sur un tableur Excel… pour faciliter le déploiement rapide d’applications IoT

Publié le 31 octobre 2018 à 10:57 par François Gauthier        Plate-forme Farnell

Hanhaa Symbisa

Symbisa, tel et le nom de la solution proposée par la firme britannique Hanhaa, distribuée en exclusivité par Farnell element 14, dont l’originalité est d’associer à un boitier tout-en-un doté de capteurs et d’une connectivité radio la puissance du tableur Excel de Microsoft pour la gestion des données. Objectif : rendre l'Internet des objets accessible à une très large population de concepteurs et de développeurs en offrant grâce à Excel une nouvelle voie pour créer des applications de manière ultrarapide. Concrètement, le module Symbisa est un dispositif de la taille d'un smartphone qui intègre une batterie de capteurs capables de détecter et de recueillir des informations environnementales : positionnement (grâce à une réception GPS), orientation, température, luminosité et humidité.

Dans cette approche, Excel est le centre de commande des modules Symbisa et son utilisation permet aux utilisateurs d'amener des flux de données réelles, issues du terrain, directement dans n'importe quel ordinateur de bureau ou équipement mobile qui exécute Excel pour Office 365. Chaque capteur Symbisa est associé à une fonction personnalisée dans Excel, avec notamment des événements préconfigurés. Dans ce cadre, chaque donnée issue des capteurs est implantée directement dans les cellules du tableur. Conséquence, quiconque ayant des connaissances élémentaires d'un tableur peut commencer à explorer les possibilités de l'IoT, interpréter les données du capteur, développer des tableaux de bord et déclencher des événements qui nécessitent des actions de suivi, et ce en quelques minutes sans expertise en matière d'ingénierie ou de codage, ni connexion Wi-Fi ou réseau.

Car, autre originalité du modèle d’Hanhaa, les utilisateurs bénéficient pour leurs applications d’une connectivité via le réseau mobile mondial sécurisé de Hanhaa, qui facture en fonction du nombre de fois que des données sont capturées, plutôt que sur la quantité de données utilisées (chaque module Symbisa possède sa propre carte à puce).

Au-delà, les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages ou des codes-barres directement à partir d'Excel et les afficher sur l’écran du module, pour qu'une personne ou une machine puisse les lire et effectuer l'action appropriée sur le terrain.

"Symbisa confie aux utilisateurs la puissance combinée des données et la force analytique de Microsoft Office, leur permettant d'accéder à des informations exploitables sans expérience de codage ou d'ingénierie", résume Ralf Buehler, Chief Sales and Marketing Officer chez Premier Farnell et Farnell element14.

Côté caractéristiques, la solution apporte une résolution de positionnement par satellite jusqu'à 3 mètres, une détection des chocs jusqu'à ±16 g, une détection de lumière ambiante à la longueur d’onde de 560 nm, un seuil de détection de lumière ambiante allant de 0,01 à 83 000 lux, une plage de détection de pression couvrant la gamme 260 à 1 260 hPa pour une résolution de détection de ±1 hPa, une précision de détection d'humidité de 5% à 90% à ±3,5%, et une plage de température de fonctionnement de -15°C à +50°C. La carte Symbisa elle-même mesure 130 x 100 x 10,5 mm, pèse 160 g et possède une radio GSM quadribande pour les communications. Les unités disposent également d'un afficheur à encre liquide (e-ink) pour la messagerie par texte et/ou code-barres, d'une batterie capable de gérer l’utilisation du module pendant 2 semaines et d'un connecteur USB 2.0 pour la recharge ou la configuration filaire.

Les applications typiques de la solution comprennent la surveillance de la température et de l'humidité de serres et d’aires de stockage, ou le suivi d’équipements loués en déplacement afin de savoir s'ils ont subi un accident ou s'ils ont été perdus durant le transport.

Sur le même sujet