Halte au tabagisme avec le paquet de cigarettes connecté !

Smoking-Stopper Regulsmoke

Les fumeurs invétérés le savent bien. Le sevrage du tabac du jour au lendemain n’est pas forcément recommandé à ceux qui veulent mettre un terme définitif à leur addiction. Sur les 60% de fumeurs qui essayent d’arrêter de fumer, ...moins de 10% y parviennent en effet durablement. Toute solution permettant de réduire petit à petit – et de manière efficace – la consommation de cigarettes est donc bonne à prendre. Et, à l’heure de l’Internet des objets, il aurait été étonnant que personne ne pense au… paquet de cigarettes connecté pour y parvenir.

C’est aujourd’hui chose faite avec le Smoking-Stopper de la start-up francilienne Regulsmoke, présenté au CES en janvier 2016 et disponible en précommande depuis quelques jours au prix de 62 euros TTC (pour une commercialisation à partir du mois de juin).

Selon son concepteur, Xavier Legrand, qui a travaillé en ce sens avec des tabacologues, Smoking-Stopper est le premier dispositif connecté à prendre en compte les trois dépendances liées à l’addiction au tabac que sont les dépendances physiques, comportementales et psychologiques. C’est à la fois un étui connecté en Bluetooth, dans lequel on peut glisser un paquet de cigarettes, et une application mobile qui identifie le profil du fumeur souhaitant arrêter (62 profils distingués) et qui lui propose un programme de sevrage progressif et adapté.

En fonction des objectifs définis dans l’application, l’étui pourra s’ouvrir à intervalles plus ou moins réguliers et l’heureux fumeur aura droit à sa cigarette. Selon Regulsmoke, start-up dont la création officielle date d’avril 2015, Smoking-Stopper est également un outil de suivi à destination des professionnels de santé, qui, pour la première fois, auront accès aux données de consommation de leurs patients et ainsi mieux appréhender leurs dépendances. Le boîtier (environ 135 grammes avec sa batterie) est accompagné d'un câble Micro-USB destiné à la recharge.

Regulsmoke, qui a été labellisé par Scientipôle et a pu bénéficier d’un programme d’accompagnement pour préparer sa recherche de financement, est aujourd’hui lancé dans le processus d'une levée de fonds estimée à 400 000 euros (via le dispositif TEPA qui permet à toute personne imposable de soutenir financièrement une TPE-PME et de bénéficier ainsi d’une réduction d’impôt).