L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Hackster.io (Avnet) et les Nations unies lancent le défi Detect and Protect pour combattre la Covid-19

Hackster.io (Avnet) et les Nations unies lancent le défi Detect and Protect pour combattre la Covid-19

Publié le 15 avril 2020 à 13:01 par François Gauthier        Conjoncture Avnet

Hackster IO Covid 19 Challenge

En partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le site collaboratif Hackster.io, qui appartient au distributeur Avnet, veut mettre à contribution la communauté des développeurs pour proposer des solutions déployables à faible coût pour détecter et se protéger contre les virus dans les régions en développement. Douze sociétés technologiques (*) se sont associées à cette initiative pour soutenir les pays en développement, suite à la pandémie de coronavirus.

Lancé aujourd'hui, le défi COVID-19 Detect and Protect invite les ingénieurs à concevoir des logiciels, du matériel et des services à faible coût et facilement déployables qui pourront assurer la détection et la prévention de la Covid-19 dans certaines des zones les plus vulnérables du monde.

« Grâce à ce défi, notre communauté Hackster.io, le PNUD et les partenaires technologiques d'Avnet se réunissent pour fournir des solutions innovantes dans le but d'apporter des technologies vitales dans certaines des zones les plus vulnérables du monde, précise Bill Amelio, PDG d'Avnet. Il s’agit d’activer des écosystèmes technologiques locaux afin de développer, façonner et mettre en œuvre des solutions open source qui peuvent aider à détecter et à protéger contre la Covid-19 dans le monde. »

Le défi vise à réaliser dix solutions matérielles économiques et faciles à produire pour renforcer les efforts de détection et de prévention, en minimisant la pression sur les systèmes de santé, aidant ainsi à aplatir la courbe de contamination de la pandémie. Les projets seront gérés par Hackster.io et le PNUD qui travailleront également avec chaque créateur pour déployer les projets sur les lignes de front, là où ils sont le plus nécessaires.

Avnet fournira une assistance pour accélérer le temps de mise sur le marché des produits des gagnants en offrant des conseils aux entreprises et un accès aux ressources d'ingénierie, de conception et de fabrication. Les candidatures seront acceptées et évaluées sur une base continue jusqu'à l'été 2020. Le PNUD sélectionnera les dix meilleures inventions et leurs créateurs recevront une reconnaissance mondiale et des récompenses monétaires pour leur contribution à la société et à l'humanité.

Les renseignements pratiques sur ce défi sont accessibles ici.

(*) Amazon Web Services, Arduino, Arm, Edge Impulse, Google, Microsoft, Nordic Semiconductor, Nvidia, NXP, Soracom et The Things Industries

Sur le même sujet