L'embarqué > Logiciel > Développement > Green Hills optimise son compilateur C-C++ pour le multimédia et la sûreté de fonctionnement

Green Hills optimise son compilateur C-C++ pour le multimédia et la sûreté de fonctionnement

Publié le 13 avril 2017 à 13:02 par François Gauthier        Développement Green Hills

Green Hills optimise son compilateur C-C++ pour le multimédia et la sûreté de fonctionnement

Présentée en avant-première lors du salon Embedded World qui s’est tenu à Nuremberg mi-mars, la version 2017 du compilateur pour langages C/C++ de l’américain Green Hills Software a été optimisée pour les architectures 32 ou 64 bits ARM, Intel, Power, Renesas RH850, Mips et TriCore. Avec notamment le support complet du langage C++11 (ISO/CEI 14882:2011) pour une meilleure portabilité du code, des fonctions mises à jour de certification vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement, et enfin le support de la technologie d’auto-vectorisation mise en œuvre sur le processeur Neon d’ARM (extensions 128 bits SIMD, Single Instruction, Multiple Data) intégré notamment dans les architectures Cortex-A pour les applications multimédias.

Compiler 2017, un des éléments cruciaux de l’environnement de développement Multi de Green Hills, supporte aussi désormais la technologie Intel Streaming SIMD Extensions (SSE4), un jeu d’instructions supplémentaires pour l’architecture x86 adaptées en particulier aux applications multimédias. Enfin, le support de plus de 100 nouvelles instructions DSP au sein du jeu d’instructions SPE2 des processeurs Power e200 de NXP a été ajouté à l'outil Compiler .

Comme les versions précédentes, Compiler 2017 est conçu pour répondre aux exigences des spécifications ISO 26262 Asil-D (automobile), CEI 61508 SIL 4 (industrie) et EN 50128 SWSIL 4 (ferroviaire). De plus, Compiler 2017 est capable d’adhérer aux restrictions de codage imposées par les règles Misra C, grâce à l'intégration du vérificateur Misra, pour un code de haute qualité.

Enfin, signalons que cette version du compilateur apporte un contrôle accru sur les non-concordances entre modules de l'édition de liens (important dans le cadre de la sûreté de fonctionnement) et propose de multiples options pour trouver le meilleur compromis entre la précision des opérations en virgule flottante et la vitesse d’exécution du code.

Sur le même sujet