L'embarqué > Logiciel > Middleware > Green Hills intègre les piles réseau TSN d’Excelfore dans sa plate-forme logicielle pour passerelle automobile

Green Hills intègre les piles réseau TSN d’Excelfore dans sa plate-forme logicielle pour passerelle automobile

Publié le 13 mai 2020 à 07:56 par Pierrick Arlot        Middleware Green Hills

GHS-Excelfore

La société californienne Excelfore, spécialisée dans les technologies réseau pour véhicules connectés, a signé un accord mondial avec l’éditeur Green Hills Software afin que ce dernier puisse proposer l’ensemble des piles et solutions pour réseaux automobiles embarqués d’Excelfore avec le système d’exploitation temps réel Integrity (et sa pile protocolaire IPv4/v6). Une fois optimisés et intégrés, ces logiciels ont vocation à fournir les caractéristiques fondamentales de sécurité, de sûreté, de performances et de communication exigées par les passerelles électroniques mises en œuvre dans les véhicules.

Parmi les produits couverts par l’accord, on citera les piles d’émission et de réception AVB/TSN (talker et listener), les middlewares DoIP (Diagnostics over IP) et SOME/IP (Scalable service-Oriented MiddlewarE over IP) ainsi que les protocoles RTP/RTCP (y compris IEEE 1733) et gPTP (generic Precision Time Protocol). L’ensemble, explique Green Hills, apporte la technologie TSN (Time-Sensitive Networking) au réseau Ethernet et fournit une solution robuste permettant aux protocoles TCP/IP d’atteindre les périphériques en bordure de réseau disséminés dans le véhicule connecté.

On rappellera que les mécanismes TSN, spécifiés par le groupe de travail TSN du comité IEEE 802.1, visent à assurer la convergence des technologies de communication Ethernet offrant transfert déterministe de données à haut débit et synchronisation temporelle à haute précision. Avec TSN, les données de contrôle/commande à faible latence et le trafic Ethernet standard peuvent donc cohabiter sur le même support physique.

« Des millions de véhicules contiennent désormais des logiciels bâtis sur les plates-formes Green Hills pour l’automobile, indique Shrikant Acharya, le directeur technique (CTO) d’Excelfore. Green Hills est apprécié pour ses solutions sécurisées tolérantes aux pannes, stables et performantes et les piles de protocoles d’Excelfore s'alignent sur ces qualités et contribuent à ce que Green Hills fournisse des solutions réseau fiables à haut débit pour les voitures connectées. »

Dans le domaine automobile, les solutions eAVB/TSN d’Excelfore tournent déjà au sein de caméras, d’écrans vidéo, de consoles centrales et de calculateurs électroniques (ECU) et permettent à des passerelles réseau embarquées de fournir un accès aux bus CAN, LIN et autres via une interface Ethernet TCP/IP.

Rappelons que Green Hills a signé récemment plusieurs partenariats dans le domaine de l’automobile, notamment avec NXP et RTI (voir nos articles ici et ici). De son côté, Excelfore, dont le capital est détenu à 20% par Molex et qui fait partie de l’écosystème Ethernet automobile à 10 Gbit/s du connecticien, est l’un des membres fondateurs de l’alliance eSync, créée en juin 2017 afin de promouvoir un standard pour les mises à jour logicielles et les diagnostics over-the-air (OTA) dans le domaine de l’électronique automobile.

Sur le même sujet