L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Green Hills associe le système de gestion de fichiers Tuxera Flash à son OS temps réel Integrity

Green Hills associe le système de gestion de fichiers Tuxera Flash à son OS temps réel Integrity

Publié le 26 juin 2018 à 12:09 par Pierrick Arlot        Plate-forme Green Hills

Tuxera

L’éditeur américain Green Hills Software et la société finlandaise Tuxera, spécialiste des systèmes de gestion de fichiers pour terminaux mobiles, décodeurs TV, sous-systèmes de stockage et équipements d’info-divertissement automobiles, ont élargi leur partenariat afin d’intégrer le système de gestion de fichiers Tuxera Flash au système d’exploitation temps réel Integrity. Ce développement a été dicté par les exigences croissantes en matière de logiciels de stockage fiable et sécurisé exprimées par le marché automobile, et notamment par le segment des véhicules connectés. 

« Les voitures deviennent de plus en plus intelligentes et surtout très dépendantes des données, ce qui a pour conséquence d’ouvrir sur le monde extérieur de nombreux équipements du véhicule, depuis les systèmes d'aide à la conduite et les tableaux de bord jusqu'aux appareils d'info-divertissement et les passerelles intelligentes, indique Severi Tikkala, diecteur business development Automobile de Tuxera. Cette ouverture impose de nouvelles exigences de sûreté pour le stockage des données et les logiciels qui les gèrent. D’où notre partenariat avec Green Hills que nous considérons comme un fournisseur majeur de logiciels dans le secteur automobile. »

Utilisé par des constructeurs et des équipementiers automobiles de rang un, Integrity s'appuie sur une architecture de partitionnement avancée qui apporte aux systèmes embarqués la fiabilité et la sécurité nécessaires pour offrir une réponse temps réel, déterministe et optimale, précise Green Hills dont la technologie est certifiée au plus haut niveau (Asil-D) du standard de sûreté de fonctionnement automobile ISO 26262 et dispose du plus haut niveau de sécurité jamais atteint pour un produit logiciel (Common Criteria EAL6+, High Robustness).

Conçu pour les applications Linux, le système de gestion de fichiers Tuxera Flash offre, de son côté, un ensemble de fonctions pour le traitement des données spécifiques à l'automobile, avec notamment le contrôle de l'intégrité des données afin de résoudre les situations éventuelles de perte d'alimentation. Tuxera Flash offre par ailleurs un niveau supplémentaire de sécurité grâce au cryptage des données, assure une durée de vie prolongée de la mémoire flash en réduisant au minimum le niveau de fragmentation du système de stockage, et dispose d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires telles que la compression et l'optimisation du temps de démarrage.

Tuxera Flash n'est toutefois pas la première solution logicielle de stockage de Tuxera à être intégrée à l’OS temps réel Integrity. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble autour de différents systèmes de gestion de fichiers proposés par le Finlandais (comme Tuxera exFAT, Tuxera NTFS et Tuxera FAT).

Sur le même sujet