L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Grâce à un environnement flexible, NXP veut sécuriser le déploiement et la maintenance d'équipements IoT

Grâce à un environnement flexible, NXP veut sécuriser le déploiement et la maintenance d'équipements IoT

Publié le 16 février 2021 à 11:47 par François Gauthier        Plate-forme NXP

NXP EdgeLock 2GO

EdgeLock 2GO IoT est le nom qu'a choisi NXP pour sa plate-forme conçue pour assurer le déploiement et le maintenance sécurisée des appareils IoT de terrain, tout au long de leur cycle de vie. S’appuyant sur l’élément sécurisé EdgeLock SE050 (un circuit de type Secure Element certifié Critères Communs au niveau EAL6+), la solution globale prônée par la société batave vise à fournir aux équipementiers et fournisseurs de services une solution de sécurité de bout en bout, des systèmes IoT opérationnels sur le terrain jusqu’aux environnements logiciels dans le cloud.

L’idée est de fournir les briques nécessaires pour que l’utilisateur final puisse contrôler l'accès à son parc d’appareils en optimisant les coûts. Ainsi, NXP procure une sécurité de bout en bout, de la puce au cloud, sur la base d’un élément certifié qui rationalise l'inscription sécurisée au cloud et l'accès aux appareils IoT issus de différents fournisseurs de services, en gérant notamment les clés de sécurité et les certificats. La solution simplifie également la gestion des informations d'identification des applications avec une connectivité zero-touch avec divers clouds publics ou privés, les plates-formes dans le nuage et l'infrastructure informatique des industriels.

A noter que des options personnalisées permettent par exemple d'enregistrer les appareils sur Amazon Web Services (AWS).

Concrétement, EdgeLock 2GO se compose de trois options personnalisées qui permettent de gérer les informations d'identification selon les besoins. EdgeLock 2GO Ready est pensé pour des cas d'usage simples, tels que l'inscription d'appareils sur des clouds publics avec des circuits EdgeLock SE050 provisionnés au préalable. EdgeLock 2GO Custom permet de personnaliser des circuits intégrés EdgeLock SE050 capables de prendre en charge des configurations complexes. EdgeLock 2GO Managed est destiné à gérer les informations d'identification et plusieurs services tout au long du cycle de vie de l'appareil.

« EdgeLock 2GO, avec sa gamme de choix et d'options, optimise les coûts liés à la gestion des identifiants et des appareils, tout en offrant aux industriels une sécurité avancée des appareils IoT, résume Philippe Dubois, vice-président et directeur général Secure Edge Identification chez NXP Semiconductors. La plate-forme procure une approche flexible de la sécurité IoT qui protège les périphériques se connectant à des services logiciels dans le cloud et maintient cet aspect sécurité tout au long de leur cycle de vie. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

 

Sur le même sujet